Super Sikh, un héros de comics rock'n'roll qui combat les talibans

12/03/15 à 14:46 - Mise à jour à 14:46

L'heure est à la recherche de diversité chez les héros de comics. Après la super-héroïne musulmane de Marvel, Kamala Khan, place à Super Sikh.

Super Sikh, un héros de comics rock'n'roll qui combat les talibans

/ © /

Finies les représentations ultra-normées dans les comics? Pas totalement, mais de plus en plus d'auteurs et même la maison d'édition Marvel s'y mettent. Que ce soit pour la noble cause ou pour éviter de se faire taper sur les doigts, on constate quand même un effort dans la recherche de diversité. Tous les héros ne sont plus de jeunes hommes blancs hétérosexuels, et ça fait du bien. Le reflet d'une société en évolution?

Dernier en date des champions de la diversité: Super Sikh, un héros en turban représentant de la communauté religieuse principalement basée au Pendjab (région sur le nord-ouest de l'Inde et l'est du Pakistan), les sikhs.

Interloqué par un sondage demandant à des enfants sikhs quel était leur héros de comics préféré, un fan de BD a choisi d'offrir à la communauté un personnage fédérateur. Les enfants interrogés n'arrivaient en effet pas à trouver de héros qui leur ressemblerait dans les comics. Supreet Singh Manchanda s'est alors allié à la scénariste Eileen Alden pour créer Super-Sikh, pouvait-on lire sur le Guardian. "Il incarne la rencontre entre Jason Bourne et Batman" racontaient les créateurs au journal britannique.

4 numéros en prévision.

4 numéros en prévision. © /

Un héros qui incarne la diversité

Super Sikh est un héros d'un nouveau genre: pas de super pouvoirs, mais un goût prononcé pour le King Elvis Presley. Super Sikh est aussi un fier combattant des talibans, bataille qu'il livrera dans les premiers numéros du comics. Orné d'un turban et de lunettes d'aviateur, le côté multiculturel était important pour les deux auteurs. Ceux-ci voient les comics comme révélateurs d'une société en mouvement, forte d'influences diverses. Ils espèrent ainsi apporter un peu de diversité et modernité dans le genre. Même si depuis quelques années, la diversité progresse petit à petit, notamment chez le géant Marvel.

Un projet financé par le crowdfunding

Le projet Super-Sikh a été largement plébiscité sur Kickstarter. Alors que Supreet Singh Manchanda et Eileen Alden demandaient 5000$, ils en ont obtenu au final 22 000. De quoi sortir prochainement quatre numéros du comics.

En savoir plus sur:

Nos partenaires