Sommes-nous tous snobs? Éléments de réponse

16/09/15 à 10:07 - Mise à jour à 10:06

Adèle Van Reeth, journaliste et philosophe, inaugurera la 5e saison des Mardis de la philo ce... jeudi 17 septembre. Sujet: "Sommes-nous tous snobs?"

Sommes-nous tous snobs? Éléments de réponse

Adèle Van Reeth © Radio France/Christophe Abramowitz

Ancienne élève de l'École normale supérieure à Paris, Adèle Van Reeth est philosophe. On la connaît surtout pour l'émission radio qu'elle produit et anime quotidiennement sur France Culture, Les nouveaux chemins de la connaissance, où tout le gotha philosophique francophone vient dialoguer avec elle. L'émission est aujourd'hui la plus podcastée de France, avec près de 800.000 téléchargements mensuels, et a inspiré une collection d'ouvrages dont le tout dernier, qu'Adèle Van Reeth a concocté avec Raphaël Enthoven, intitulé Le snobisme, question de caractère paru récemment chez Plon. En outre, elle participait cet été à notre série Nouvelles mythologies ou elle s'est fait un plaisir de déconstruire le mythe de la cure détox.

"Et si le snobisme était la chose du monde la mieux partagée? Et si, bien loin d'être l'apanage d'une classe sociale privilégiée, ou l'expression d'un tempérament, le snobisme était une composante essentielle de notre rapport au monde, masque nécessaire pour ne pas périr de la vanité de notre existence? Et si le snob, plus qu'une question de goût ou de caractère, était une question de survie? Nul n'est plus snob que celui qui croit y échapper... mieux vaut en rire: mais aurez-vous le courage de vous moquer de vous mêmes?"

La conférence d'Adèle Van Reeth sera suivie par une courte présentation des huit cycles de la saison 2015-2016 des Mardis de la philo par les orateurs eux-mêmes. L'événement est accessible à tous sur réservation par mail à l'adresse info@lesmardisdelaphilo.be (PAF 20¤).

En savoir plus sur:

Nos partenaires