Screenshot: films et séries passés à la moulinette Lapuss

22/11/12 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

PASTICHE | Un auteur et un éditeur, jeunes et wallons, passent la culture de masse et audiovisuelle à la passoire du pastiche. TF1 aime bien.

Screenshot: films et séries passés à la moulinette Lapuss

© Lapuss

Screenshot de Lapuss, éditions Poivre & Sel, 56 pages. ***

La culture populaire est souvent un petit plaisir coupable: on sait que ce n'est "pas bien", mais on y revient toujours. Alors autant assumer les heures voire les années d'avachissement devant la télé, ses séries et ses films loués par paquet de dix, voire tenter d'en faire une ressource professionnelle et, qui sait, un succès de librairie! C'est en tout cas le par(t)i pris par Lapuss et l'éditeur de son Screenshot, l'étonnant Poivre & Sel. Les "captures d'écran" de l'auteur carolo sont nées dans Spirou il y a quelques années, avant même la naissance de son éditeur, comme pages d'animation et d'ancrage dans la (sous-)culture de ses lecteurs: beaucoup de films (Star Wars, Rocky, King Kong, Die Hard, Harry Potter) et de séries (Les Experts, Sous le Soleil, Prison Break) passés à la moulinette du pastiche, de la dérision et d'un humour léger et très franco-belge, au sens Cauvin du terme -à savoir du gag, du gag et encore du gag.

De Spirou à Twitter

Forcément, à force d'en aligner, c'est drôle souvent, facile parfois et déjà daté de temps en temps. Mais pour une fois, cet exercice du pastiche mass media est réalisé par un amateur assumé qui sait de quoi il rit, et qui n'en a d'ailleurs pas fini avec la (sous-)culture populaire, laquelle ne va pas en s'arrangeant: Lapuss "pige" désormais sur Twitter pour le compte de TF1 et de ses gros shows en prime time, de Master Chef à Danse avec les Stars... De quoi nourrir à terme un deuxième volume de son Screenshot?
Quant à son éditeur, wallon lui aussi, il tient sans doute ici le titre le plus prometteur -en ventes s'entend- de son jeune catalogue basé sur l'humour, l'aventure, le quotidien et, parfois, le n'importe quoi. Mais le bougre en est déjà à douze titres publiés et largement distribués en un an d'existence, avec un rythme soutenu, régulier, et une qualité qui semble monter en puissance -le 2e volume des Promeneurs du Temps, à paraître en janvier, est un bijou de bande dessinée vectorielle. L'éditeur est donc à suivre, et son enthousiasme à saluer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires