Sandawe, 5 ans de crowdfunding BD avec succès

22/01/15 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Focus

Le site de financement participatif belge Sandawe fête ce mois-ci son cinquième anniversaire. L'unique plateforme francophone de crowdfunding spécialisée dans la bande dessinée connait un joli succès.

Sandawe, 5 ans de crowdfunding BD avec succès

Gilles Le Coz © Sandawe, 2015.

Lancée le 10 janvier 2010, la plateforme Sandawe a été créée pour satisfaire la demande accrue des dessinateurs, toujours plus nombreux. Le projet compte aujourd'hui 20 albums dans le commerce, une dizaine à paraître en 2015 et plus de 1.250.000€ investis dans 53 projets par plus de 12.500 membres. Parmi ces albums, Maudit mardi! de Nicolas Vadot, D'Encre et de sang de Renaud et Gihef ou encore Mourir nuit gravement à la santé de Gilles Le Coz.

L'enthousiasme est tel que certaines levées de fonds sont rapides, comme cela a été le cas pour le tome 3 de Sara Lone (d'Erik Arnoux et David Morancho). Les 50.000€ nécessaires au financement de la BD ont en effet été récolté en seulement 100 heures: un record.

La plateforme propose aussi un système de "projets libres". Les initiateurs de projets liés à la BD (objets d'arts, médias BD...) peuvent désormais se faire financer indépendamment du système Sandawe.Le principe du crowfunding se développe dans différents domaines depuis quelques années. Il s'agit de mettre en relation des initiateurs de projets et des investisseurs qui vont leur donner de l'argent pour faire aboutir leur projet, en échange de contreparties. En plus du financement participatif, la plateforme est liée à une maison d'édition qui offre un suivi éditorial, mais aussi l'impression, la diffusion (en Belgique, France et Suisse) et la distribution des oeuvres.

En juin prochain, Sandawe sera partenaire du bicentenaire de la bataille de Waterloo. Pour l'occasion, Mor (Le Chevalier mécanique) et Thierry Bonneyrat se sont associés pour créer un album qui reconstituera toutes les étapes de la bataille.

Nos partenaires