Rentrée littéraire 2011: intempéries en prévision

04/07/11 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

La rentrée littéraire se prépare et se précise. Avec 654 nouveaux ouvrages, elle sera plus frileuse et moins francophone que l'année dernière.

Rentrée littéraire 2011: intempéries en prévision

© BELGA/AFP

Vous avez tout juste choisi les romans qui accompagneront cet été et la rentrée littéraire vous parait bien loin? Pas pour les éditeurs et les libraires. Pour eux, elle se rapproche et se prépare toujours plus activement: 654 nouveaux livres qui égaieront le paysage des librairies francophones dès le 18 août sont déjà sélectionnés. C'est ce que nous apprend Livres Hebdo, le magazine des professionnels de l'édition.

Moins six

Cette année, la nouvelle tendance brise la courbe ascendante esquissée par les chiffres de la rentrée 2010. Après plusieurs années de déflation, la production littéraire avait alors atteint un pic quasi record. 701 ouvrages étaient publiés, soit 6% de plus que cette année. Ce pic n'était que passager. La littérature francophone est la première concernée par ce changement. Sa production baisse de 12% tandis que celle de romans étrangers augmente.

De grands noms la représentent malgré tout. Des inconditionnels comme Amélie Nothomb avec son vingtième roman, Tuer le père, Éric-Emmanuel Schmitt (La femme au miroir) ou encore Frédéric Beigbeder qui proposera un essai sur ses auteurs cultes dans Premier bilan après l'Apocalypse. D'autres plus jeunes auteurs sont attendus comme David Foenkinos. Il entend plonger ses lecteurs dans Les Souvenirs de son enfance.

L.M (stg)

Nos partenaires