Prix Goncourt: plus que quatre candidats en lice

26/10/11 à 17:10 - Mise à jour à 17:10

Le mercredi 2 novembre prochain, le lauréat du prix Goncourt 2011 sera révélé. Ils sont encore quatre écrivains à être dans la course pour la récompense.

Prix Goncourt: plus que quatre candidats en lice

© MAXPPP/Guillaume BONNEFONT

La compétition est serrée: qui de Sorj Sandalon, (Retour à Killibegs, Grasset), Alexis Jenni (L'art français de la guerre, Gallimard), Carole Martinez (Du domaine des Murmures, Gallimard) ou Lyonel Trouillot (La belle amour humaine, Actes Sud) gagnera le prestigieux prix Goncourt? Nous ne le saurons que mercredi 2 novembre lorsque le vainqueur sera proclamé chez Drouant, le restaurant parisien où a eu lieu en 1914 la première réunion de l'Académie Goncourt. Rappelons que le prix littéraire français, créé par Edmond Goncourt, récompense ainsi chaque année au mois de novembre le roman d'un auteur paru durant l'année. En 2010, c'est l'écrvain Michel Houellebecq avec son roman La carte et le territoire (Flammarion) qui remportait le trophée.

C'est par ailleurs dans ce contexte de sélection finale qu'une enquête sur la rentabilité du concours vient d'être publiée. Selon l'étude menée par l'institut GfK sur 5 ans (de 2005 à 2010), remporter le Goncourt permettrait au candidat de vendre 400.000 exemplaires de son livre (contre 200.000 pour le Renaudot), ce qui en fait le prix le plus "avantageux". Le rapport indique également que ces récompenses littéraires "restent des rendez-vous décisifs pour la tonicité du marché". Le roman de Jonathan Littell, Les Bienveillantes, est le Goncourt qui a été le plus vendu, avec 615.000 volumes écoulés en 2006.

J.M. (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires