Prix Femina à Patrick Lapeyre pour "La vie est brève et le désir sans fin"

02/11/10 à 16:07 - Mise à jour à 16:07

Le Prix Femina a été décerné mardi à Patrick Lapeyre pour "La vie est brève et le désir sans fin" (P.O.L), roman à la fois mélancolique et sensuel, profond et léger, sur un trio amoureux inoubliable.

Prix Femina à Patrick Lapeyre pour "La vie est brève et le désir sans fin"

© Reuters

Les dames du Femina ont choisi Patrick Lapeyre au 6e tour, après une longue délibération, par 7 voix contre 6 à Claude Arnaud pour "Qu'as-tu fait de tes frères ? " (Grasset).

"Le livre de Patrick Lapeyre est un roman magnifique sur l'histoire du désir. Il est dans la lignée des films de Godard, d'une sorte de destins non joués", a souligné la romancière Chantal Thomas, présidente du jury, en reconnaissant que ce dernier avait "été très divisé".

Né en 1949 à Paris, fils unique d'un couple modeste, Patrick Lapeyre a grandi à Pantin. Lecteur compulsif, il s'est plongé dans la littérature pour échapper à la solitude.

Dans "La vie est brève et le désir sans fin", son septième roman, Patrick Lapeyre décrit du point de vue masculin les affres d'un amour obsédant, avec une grâce subtile et un humour distancié. Deux hommes sont amoureux de la même femme, l'énigmatique Nora.

Focus.be, avec Belga

Nos partenaires