Prix diagonale 2011: journée de la BD

09/05/11 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

La quatrième édition du Prix diagonale s'est déroulée à Louvain-la-Neuve. Une journée entière a été consacrée à la bande dessinée. Les adaptations audiovisuelles ont été mises à l'honneur.

Prix diagonale 2011: journée de la BD

© Dany

Depuis trois ans maintenant, le Prix diagonale récompense les auteurs de bandes dessinées. En ce samedi 6 mai 2011, dessinateurs et scénaristes se sont donné rendez-vous à Louvain-la-Neuve pour la cérémonie de remise des prix. La journée entière a été consacrée au 9ème art et principalement à ses adaptations sur écran. Raoul Cauvin était présent lors de la diffusion d'un épisode de la nouvelle saison du dessin animé Cédric, tandis que Zidrou venait présenter l'adaptation cinématographique de son célèbre Élève Ducobu. Sa sortie est prévue pour le 22 juin prochain, on y retrouvera Elie Semoun en Monsieur Latouche, Ducobu étant joué par le jeune Vincent Claude qui interprétait déjà Alceste dans Le Petit Nicolas.

Jean Van Hamme était quant à lui venu pour la projection du teaser et du making-of de Rani. Créés avec Francis Vallès et Didier Alcante, les deux tomes seront adaptés dans un feuilleton télévisé qui sera diffusé en fin d'année sur France Télévision. L'histoire de Rani retrace 10 ans d'amour et d'aventure entre Jolanne et le bel officier anglais Craig Walker, dans l'Inde du 18ème siècle. Le président du jury, Jean Dufaux, a présenté le film Amer d'Hélène Cattel et de Bruno Focani. Une exposition est consacrée au lauréat de l'année précédente, Jean-Claude Servais, auteur d'Orval et de Tendre Violette.

Cette journée consacrée à la BD s'est clôturée avec la cérémonie de remise des prix. Le jury était composé de Jean-Claude Servais, le lauréat des années précédentes pouvant prendre place dans le jury, Jean Van Hamme, Hermann, Raoul Cauvin et du journaliste Daniel Couvreur. C'est Dany, créateur d'Olivier Rameau, qui a reçu le prix du jury. Le prix du meilleur album de l'année a été remis à Denis Lapière, Ralph Meyer et Franck Giraud pour leur Page noire. Etat de veille, de Davide Reviati, a été primé comme meilleur album étranger traduit en langue française.

Thibault Richard (stg.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires