Passa Porta lance ses midis littéraires

23/09/14 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Nouveauté du côté de l'effervescente maison des littératures de la rue Dansaert: ce jeudi, Passa Porta, librairie multilingue et lieu unique de rencontre pour tous les amoureux de la littérature, lance un nouveau cycle de rencontres sur le temps de midi.

Passa Porta lance ses midis littéraires

Kristien Hemmerechts et Nicole Malinconi © DR

L'institution s'associe pour l'occasion avec Point Culture (anciennement Médiathèque). Le principe? Proposer, un jeudi tous les deux mois, une rencontre d'une heure sur le temps de midi avec un ou plusieurs écrivains, animée par notre collègue Ysaline Parisis.

Programmé à 12h30 ce jeudi 25 septembre dans les locaux de Point Culture, le tout premier rendez-vous de ce nouveau cycle aura pour intitulé "Ecrire sur Michelle Martin. Quand la littérature belge s'empare ou s'inspire du réel". Véritables tropismes de la littérature, le fait divers et les grandes affaires judiciaires ont de tout temps permis à la littérature d'appréhender le réel dans sa complexité.

Dans la lignée d'un Emmanuel Carrère (L'Adversaire) ou d'un Régis Jauffret (Claustria), et au-delà de tout sensationnalisme, les deux romancières belges Nicole Malinconi et Kristien Hemmerechts se sont emparées à quelques années d'écart et chacune à leur façon d'un sujet sensible s'il en est: la vie de Michelle Martin avant, pendant et après sa rencontre avec Marc Dutroux. Dans Vous vous appelez Michelle Martin (Denoël, 2008), Nicole Malinconi fait le récit des entretiens qu'elle a eus en prison avec Michelle Martin, tandis que dans La femme qui donnait à manger aux chiens (trad. Marie Hooghe, Galaade, 2014), Kristien Hemmerechts choisit la forme romanesque. Deux approches qui n'enlèvent rien à l'horreur des faits, mais qui, au travers d'un travail de réappropriation littéraire, ont le courage de poser des questions fascinantes -situées aux confins de l'humanité et de l'inhumanité.

Déjà annoncé, le prochain midi littéraire aura lieu le 27 novembre, avec la romancière Caroline de Mulder autour de Bye Bye Elvis (éds. Actes Sud), son livre parti sur les traces de Presley.

Nos partenaires