Passa Porta fête ses 10 ans

04/11/14 à 14:29 - Mise à jour à 14:42

Dix ans. Cela fait une décennie que la maison des littératures Passa Porta, sise rue Dansaert, invite à Bruxelles les principaux écrivains du monde entier pour des conférences, des rencontres littéraires ou des résidences. Pour fêter son jubilé, la maison a conçu une fête à répétition, histoire de faire durer le plaisir. Le principe est simple: dix soirées, une par année d'existence.

Passa Porta fête ses 10 ans

Françoise Sagan © REUTERS

Après Bernardo Carvalho et une soirée consacrée aux écrivains actuellement en résidence en ses murs (Kiran Desai, Chantal Neveu et Vonne Van der Meer) et avant un Read and Meet avec l'Italien Sandro Veronesi (le 12/11) et une soirée avec le grand écrivain portugais Antonio Lobo Antunes (le 14/11), c'est Françoise Sagan qui est mise à l'honneur ce mercredi.

Dix ans après sa disparition et 60 ans après la publication de son premier roman Bonjour Tristesse, l'écrivaine française sera évoquée en compagnie de son fils Denis Westhoff, qui lui a consacré deux beaux livres: le récit Sagan et fils (Stock) et l'album Françoise Sagan, ma mère (Flammarion).

En mourant le 24 septembre 2004, Sagan laissait une dette fiscale de plus d'un million d'euros et une oeuvre, composée d'une trentaine de romans et d'une dizaine de pièces de théâtre, sur le point d'être purement et simplement liquidée. Sagan était donc en passe de disparaître une seconde fois quand Denis Westhoff, son fils unique, décidait en 2006 d'accepter cette succession empoisonnée, hors norme. Un vrai parcours du combattant qui le conduira à repasser sur les traces de ce "charmant petit monstre", né sur la scène littéraire et médiatique en 1954 par la grâce de son premier roman, Bonjour tristesse.

Ce mercredi soir, Denis Westhoff s'entretiendra avec Jacques de Decker de la vie mouvementée, de la personnalité attachante, mais surtout de l'oeuvre considérable de celle qui est devenue un véritable mythe littéraire. La soirée sera ponctuée de lectures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires