Pascal Brutal, le Français du futur

25/09/14 à 11:15 - Mise à jour à 11:15

Source: Focus

HUMOUR | Pascal Brutal est de retour en album après quatre ans d'absence. Riad Sattouf n'en change pas la recette: virilité, gourmettes et Adidas Torsion.

Pascal Brutal, le Français du futur

Pascal Brutal © Riad Sattouf/Fluide Glacial

Pascal Brutal, le Français du futur

© Fluide Glacial

La France, le futur. Libéralisme frénétique, crise, chômage... L'Hexagone est en dépression. Le peuple, tel un troupeau assoiffé, ne trouve plus son répit que dans les bras des maîtres du rire. Et donc dans ceux de Pascal Brutal, qui tel un Mad Max de la région autonome de Bretagne, parcourt ces contrées désormais hostiles, armé seulement de son énorme pif, de son tout petit cerveau et d'une réserve en testostérone plus importante que le gaz russe. Culte, dépravé et surtout hilarant, Pascal Brutal n'a donc rien perdu de sa superbe pour ce quatrième tome, quatre ans après avoir obtenu la plus haute reconnaissance de ses paires, heu, de ses pairs, avec le gain du Fauve d'Or au festival d'Angoulême. Désormais, le personnage fétiche de Riad Sattouf est vraiment "le roi des hommes": même plus besoin d'être cohérent d'une histoire complète à l'autre; Pascal y est tour à tour capitaine de l'équipe de France de football, acteur de composition, "ancien queutard professionnel" reconverti en coach, maître du stand-up ou rappeur multimillionnaire: sa fortune se compte en millions de dollars chinois, et a vendu 16 millions d'exemplaires de son dernier album, Profession Sclé-mu. Et rien que pour le clip de son nouveau single, Mon parcours, décliné en six planches, toute personne se piquant d'aimer les cultures urbaines, la BD contemporaine ou la virilité exacerbée se doit de se gondoler devant ses aventures. Ouèche gro.

Pas que poilant

Retour, donc, aux sources du rire pour Riad Sattouf, le père heureux de Pascal Brutal. Né et toujours présent dans les pages de Fluide Glacial, Pascal s'est immédiatement imposé comme le rejeton le plus puéril, le plus drôle et le plus homosexuellement latent de la génération des Blain, Sapin, Sfar et autre Trondheim. Un goût de la vanne et du bon mot de banlieue qui se marie parfaitement avec son dessin humoristique, son art de l'expression et ses cadrages de ouf. Du velours pour Sattouf, après quatre années bien remplies par deux films -l'excellent Les Beaux gosses, le très raté Jacky au royaume des filles- et un récit cette fois autobiographique (L'Arabe du futur). Mais derrière la façade de gros rires de ce Roi des hommes, Riad Sattouf continue de pointer les maux de sa France: immigration, théorie du genre, ultra violence, abêtissement général... Dans les précédents albums de Pascal, Sattouf avait, ainsi, prévu avant tout le monde la retraite de Diam's, les révolutions arabes ou la montée d'un djihadisme local. De quoi réfléchir, un peu, après avoir ri, beaucoup.

  • PASCAL BRUTAL (TOME 4) DE RIAD SATTOUF, ÉDITIONS FLUIDE GLACIAL, 48 PAGES.

En savoir plus sur:

Nos partenaires