P.D. James, la reine du crime, est décédée

27/11/14 à 15:15 - Mise à jour à 15:34

Source: Belga

La doyenne du roman policier britannique, P.D James est décédée ce jeudi à l'âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de sa maison d'édition Faber&Faber.

P.D. James, la reine du crime, est décédée

La romancière P.D. James en 2011 chez elle. © BELGAIMAGE

La romancière britannique P.D James, sacrée reine du crime, est décédée à l'âge de 94 ans, a annoncé sa maison d'édition. "C'est avec une grande tristesse que la famille de P.D. James annonce qu'elle est morte paisiblement à son domicile à Oxford dans la matinée du 27 novembre 2014 à l'âge de 94 ans", a annoncé Faber&Faber.

Née le 3 août 1920 à Oxford, Phyllis Dorothy James laisse une oeuvre riche de vingt romans dont le premier - À visage couvert(Cover Her Face)- a été publié en 1962. Reine du crime, elle lègue à l'histoire le personnage d'Adam Dalgliesh, fameux inspecteur de Scotland Yard qui tient le rôle principal dans toute son oeuvre. C'est son titre Meurtres en blouse blanche qui assoit définitivement sa réputation.

Traduite dans de nombreuses langues, plusieurs de ses aventures ont été adaptées à la télévision, dans des séries en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Lauréate de nombreux prix dans plusieurs pays, elle a été distinguée par la reine en 1983 et a reçu le titre de baronne en 1991. Elle était aussi lauréate du Silver Dagger Award, ainsi que, en France, du grand prix de littérature policière en 1988 avec Un certain goût pour la mort (A Taste for Death, 1986). Passionnée par Jane Austen, elle s'en était inspirée pour son dernier roman La mort s'invite à Pemberley (Fayard, mai 2012).

En savoir plus sur:

Nos partenaires