Monsieur Strip

03/05/12 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

L'art du strip n'est pas toujours celui qu'on croit. Yassine et Toma Bletner, comme avant eux Schultz, Bara ou Watterson, vouent à ce principe de BD et d'histoire en trois ou quatre cases un véritable culte.

MONSIEUR STRIP, DE YASSINE ET TOMA BLETNER, ÉDITIONS ALTERCOMICS.

Monsieur Strip

L'art du strip n'est pas toujours celui qu'on croit. Yassine et Toma Bletner, comme avant eux Schultz, Bara ou Watterson, vouent à ce principe de BD et d'histoire en trois ou quatre cases un véritable culte, qui en 2005 les a vus relever un méchant défi drôle: envoyer aux amis, bien avant Twitter et les blogs, un strip par jour pendant un an. Tous conçus autour de 30 séries différentes, écrites par Toma, dessinées par Yassine, chantre français de l'art brut, du minimalisme, du pixel art et de la barbe, fer de lance du (magnifique) collectif Articho.

L'aventure atterrit aussi dans Fluide Glacial ou Spirou. Aujourd'hui, elle est enfin réunie dans un beau gros livre contenant donc plus de 400 strips, sur des sujets aussi divers que le communisme, la condition de la femme ou les chapeaux, via d'inoubliables séries comme Harry Péteur, Concept, Pipe et Punk, Vuvulva ou Superflou. Un grand monsieur, ce Strip.

O.V.V.

Nos partenaires