Miroirs, la rencontre de 13 auteurs jeunesse avec leurs lecteurs adolescents (vidéos)

30/11/17 à 16:57 - Mise à jour à 17:02

La web-série, créée à l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en France, met en scène des portraits chinois croisés d'écrivains et d'adolescents.

Miroirs, la rencontre de 13 auteurs jeunesse avec leurs lecteurs adolescents (vidéos)

Miroirs met face à face une écrivaine et une adolescente, ici Clémentine Beauvais (Les Petites reines) et la lectrice Jil Le Bois, 13 ans. © Capture d'écran / Miroirs

"Un écrivain, un ado, une rencontre": tel est le slogan de Miroirs, une web-série en treize épisodes disponible sur Youtube, qui met face à face un auteur jeunesse et l'un de ses lecteurs, âgés de 11 à 18 ans. Chacun assis sur un tabouret, face à un cadre de bois semblable à un miroir, ils se posent des questions autour de la littérature mais pas que: "Quel ado étais-tu?", "Comment aimes-tu lire?", "Qu'est-ce qui te révolte le plus?", "Quel est ton mot préféré? Et celui que tu aurais aimé inventer?"...

Parmi les écrivains, on retrouve la crème des auteurs de livres pour enfants et adolescents comme Clémentine Beauvais (Les Petites reines, Songe à la douceur), Anne Percin (Comment (bien) rater ses vacances), Vincent Villeminot (La Confrérie des âmes), Jo Witek (Trop tôt) ou encore Stéphane Michaka (Cité 19).

Ces rencontres, souvent drôles et parfois touchantes, abordent le rapport à la littérature et à l'écriture avec un regard bienveillant et original. Bon nombre d'entre elles sont également l'occasion pour les participants de dévoiler un objet qui leur est cher: un stylo plume cassé de l'enfance reflétant les premiers mots écrits, un carnet renfermant de courageux premiers essais, une collection de marque-pages accumulés au fil des lectures ou une dent de requin permettant d'affronter ses peurs. Miroirs souligne l'importance des lettres lors du passage à l'âge adulte et confronte les points de vue d'auteurs en herbe et accomplis. Il en ressort de beaux échanges, gênés, inattendus et inédits, où l'un se retrouve en l'autre et vice-versa.

Les treize épisodes de Miroirs ont été imaginés par le Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient en ce moment à Montreuil, puis scénarisés et réalisés par Andrés Jarach. Ce samedi, une version live est organisée sur place avec une partie des écrivains ayant participé au projet.

Salammbô Marie

Nos partenaires