Michel Houellebecq n'a pas disparu

14/09/11 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

L'auteur de 'La carte et le territoire' ne s'est pas présenté à La Haye et Bruxelles pour présenter la traduction néerlandaise de son livre. Il n'a pas pour autant disparu.

Michel Houellebecq n'a pas disparu

© MAXPPP

Pas de Michel Houellebecq ce soir à la Monnaie. L'auteur français, qui devait s'y rendre pour présenter la traduction néerlandaise de son dernier roman, La carte et le territoire, prix Goncourt 2010, est aux abonnés absents. Nous recevions hier un communiqué de la Monnaie et Het Beschrijf, évoquant des "raisons personnelles" quant à l'annulation de sa rencontre publique. Ce mercredi, via Belga, nous apprenons qu'il ne s'est pas non plus rendu à Amsterdam hier, première étape de sa tournée de promotion.

Martin De Haan, le traducteur néerlandais de La carte et le territoire qui devait également être présent à la Monnaie, n'a plus eu de contact avec l'auteur depuis juin dernier.

Pas encore de réelle inquiétude à ce stade-ci pour autant. Selon son éditeur, il est fréquent que Michel Houellebecq "ne réponde pas aux courriels et appels téléphoniques pendant quelques temps", mais c'est la première fois qu'il n'honore pas un rendez-vous. "Il est généralement très fidèle à ses lecteurs", a déclaré la porte-parole.

MISE À JOUR: Alors que la rumeur de disparition a fait le tour de la toile en moins de temps qu'il ne faut pour dire "ouf", plusieurs sources affirment avoir aperçu Michel Houellebecq ce jeudi. Les Inrocks écrivaient ainsi: "Michel Houellebecq disparu? Interpol a sa recherche? Le FBI inquiet? Pendant ce temps, l'écrivain déjeunait tranquillement a Paris vendredi dernier avec son éditrice (Flammarion). Il va bien et nous envoie toute son affection." Selon le site du journal hollandais Ed.nl, son absence ne serait qu'"un oubli".

FocusVif.be

Nos partenaires