Margaret Atwood à Flagey

04/09/13 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Focus Vif

Ce jeudi soir, Passa Porta reçoit l'écrivain canadienne Margaret Atwood. Un événement.

Margaret Atwood à Flagey

Margaret Atwood © REUTERS/Mark Blinch

Trente-six livres traduits dans plus de 50 langues, une dizaine de doctorats honoris causa, des centaines de nouvelles acclamées, un prestigieux Booker Prize pour Le Tueur aveugle en 2000, et des livres qui s'écoulent pour certains jusqu'à un million d'exemplaires: la Canadienne Margaret Atwood fait figure de véritable institution dans le monde anglo-saxon.

A 74 ans, l'auteure de La Servante Ecarlate et de La femme comestible, grande militante féministe et poète à ses heures, vient de mettre un point final à la trilogie à laquelle elle travaille depuis près de 10 ans, soit trois livres liés entre eux par une certaine idée de la dystopie et de la science-fiction -une SF basée dans un futur proche, sans extra-terrestres ni changement de galaxie, s'entend-: Le dernier homme, Le temps du déluge, et MaddAddam, dernier roman en date publié en version originale, mais non encore traduit en français. "J'écris sur une chose qu'on appelle le futur, et c'est un merveilleux sujet, parce que personne ne peut venir vérifier ce que j'imagine", ironise régulièrement la grande dame des lettres canadiennes.

Célébré dans le monde entier comme un savant mélange entre Orange mécanique et Le meilleur des mondes d'Huxley, le cycle d'anticipation atwoodien prend place dans un monde dévasté à la suite d'une catastrophe écologique et scientifique sans précédent. Un pamphlet prophétique haletant, et une certaine vision de l'apocalypse qui devrait faire date.

L'occasion était trop belle, et l'excellente maison des littératures de la rue Dansaert ne s'en est pas privée: c'est donc en grandes pompes que Margaret Atwood sera reçue ce jeudi soir à Bruxelles pour parler futur.

"La littérature existera-t-elle encore dans le futur? Oui, tant qu'il y aura des gens. Non, si pas." Du monde, du monde qui lit, il devrait justement y en avoir beaucoup place Flagey ce jeudi soir. Du côté de Passa Porta, on annonce la mise en vente des tout derniers tickets...

  • Ce jeudi 5 septembre à 20:15 - Studio 4 Flagey.
  • La rencontre sera animée en anglais par Annelies Beck.
  • INFO & RES.: 02 641 10 20 - www.flagey.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires