Lydie Salvayre reçoit le Goncourt, David Foenkinos le prix Renaudot

05/11/14 à 14:58 - Mise à jour à 06/11/14 à 12:03

Source: Belga

L'écrivaine française a déjoué les pronostics en obtenant aujourd'hui le prix littéraire pour son roman Pas pleurer (éditions Seuil). Dans la foulée, David Foenkinos s'est vu récompensé pour son livre Charlotte (éditions Gallimard).

Lydie Salvayre reçoit le Goncourt, David Foenkinos le prix Renaudot

Lydie Salvayre, lauréate du Goncourt 2014, pose avec son roman "Pas pleurer" © BELGAIMAGE

Le jury du Goncourt a remis le plus prestigieux prix littéraire français à Lydie Salvayre pour son roman Pas pleurer. Autour de la guerre d'Espagne, deux voix se mêlent dans ce texte: celle de la mère de l'auteur et celle de l'écrivain Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole. Deux discours qui s'opposent mais qui se complètent autour de ce tournant de l'histoire espagnole.

Née en 1948, Lydie Salvayre a écrit une vingtaine de livres, traduits dans une vingtaine de langues. Certains romans, comme La Compagnie des spectres, ont été adaptés au théâtre. L'auteure n'en est pas à son premier prix. En 1990, elle a obtenu le prix Hermès du Premier roman pour La Déclaration.

Les autres prétendants au prix étaient Kamel Daoud avec Meursault, contre-enquête (Actes Sud), David Foenkinos avec Charlotte (Gallimard) et Pauline Dreyfus avec Ce sont des choses qui arrivent (Grasset).

De son côté, le Français David Foenkinos, pressenti pour le Goncourt, a reçu le prix Renaudot pour son roman Charlotte. Une déclaration d'amour à Charlotte Salomon, une jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz en 1943, à 26 ans. Auteur à succès, il a notamment écrit La Délicatesse, un best-seller porté à l'écran en 2011.

Annalena Meyer-Freund

Nos partenaires