Les X-Men au cinéma, une saga qui fonctionne !

24/09/10 à 18:20 - Mise à jour à 18:20

Le groupe de super-héros créé par Stan Lee et Jack Kirby a aussi eu un énorme succès dans les salles. Ils sont également sortis de la caisse des personnages Marvel. Créés en 1963, il faut attendre 1989 pour les voir débarquer sur les écrans de télévision. Après plusieurs essais d'adaptation au cinéma, jamais concrétisés, c'est seulement en 2000 que la troupe de héros envahit les salles obscures. C'est aussi ce film qui relance la mode des adaptations de super-héros Marvel au cinéma dans les années 2000.

Les X-Men au cinéma, une saga qui fonctionne !

En 1980, l'idée de réaliser un film sur l'univers des X-Men germe déjà dans les esprits Marvel. A ce moment, on imagine bien James Cameron comme réalisateur, lui qui a déjà fait ses preuves en créant les univers d'Aliens le retour et de Terminator. Mais le projet n'aboutit pas.

C'est en 2000 que le premier film X-Men sort au cinéma. Réalisé par Bryan Singer, le film éponyme a un méga-budget ce qui favorise son succès dès sa sortie en salle. Les X-Men doivent combattre Magnéto, un mutant très puissant, qui s'apprête à punir les humains de leur intolérance à l'égard des mutants.

En 2003, le second volet intitulé X-Men 2 s'assure un succès encore plus immense. Les scénarios des deux films sont tirés des "graphic novels" des années 1980. Dans cet épisode, les X-Men (avec notamment le professeur Xavier, le cyclope, tornade, Wolverine, ...) s'allient temporairement à leurs grands ennemis Magnéto et Mystique pour combattre William Stryker.

Avec un tel succès, Marvel décide de sortir un troisième et dernier film pour clôturer la saga. Mais déjà avant la sortie, les fans sont inquiets. Bryan Singer préfère réaliser Superman Returns et laisse la place à Brett Ratner (Dragon Rouge, Rush Hour, ...). Les fans ont peur de voir une rupture radicale avec les premiers films, laissant place à une adaptation remplie de combats. Lorsqu'il sort en mai 2006, le film doit donc convaincre la critique et surtout les plus mordus de la bande dessinée. Il est donc présenté hors compétition au festival de Cannes et fait assez bonne impression. La violence est beaucoup plus présente dans ce volet mais cela semble se justifier par l'histoire et les choix que les personnages doivent faire.

Et c'est toujours difficile de lâcher une recette qui marche. Alors, les producteurs ont décidé de continuer la série des X-Men avec plusieurs nouveaux films. D'abord, X-Men Origins : Wolverine (2009) revient sur la transformation du héros et sa vie avant les X-Men. Un autre film du genre était aussi prévu avec X-Men Origins : Magnéto mais plus rien n'est sûr à son sujet. Il semblerait que les studios optent plutôt pour un X-Men : First Class qui reviendrait sur les origines de Magnéto, la construction de l'école de Charles Xavier et les débuts des X-Men. Un fameux programme !

Une chose est sûre, il y aura bien un X-Men Origins : Wolverine 2 qui reprendra l'histoire du héros aux griffes d'adamantium là où on l'a laissée. Dans ce second volet, on retrouverait Wolverine au Japon avec Nick Fury (interprété par Samuel L. Jackson), preuve que tous les super-héros Marvel vivent bien dans le même monde.

Céline Sohier (Stg)

Nos partenaires