Les Monty Python s'invitent dans Fluide Glacial

05/04/12 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Fluide Glacial, "journal d'umour et de bandessinées" fondé par Gotlib, Alexis et Jacques Diament en 1975, fait une sortie remarquée en kiosques ce 5 avril. Un numéro de 100 pages consacré aux Monty Python, avec la participation active des comiques britanniques.

Les Monty Python s'invitent dans Fluide Glacial

Dans le numéro de ce 5 avril sont réunis, de manière exceptionnelle, de nombreux auteurs prêts à rendre hommage aux Monty Python. Ici Coyote (Litteul Kevin) se charge de la couverture tandis que l'on retrouve des auteurs récurrents comme Riad Sattouf (avec le retour de Pascal Brutal), Edika (La double vie de Clark Gaybeul), Fred Jannin (Malaise vagal) ou encore Pixel Vengeur (Dingo Jack Stories). Et même Gotlib avec un article, ce qui est malheureusement devenu rare dans les pages du magazine.

Des études et des enquêtes très sérieuses sont entreprises comme "Comment être plus drôle que les Monty Python?", question existentielle s'il en est, "Les Monty Python pour les Nuls" ou encore "Le septième Monty Python était français". Certainement fascinés par cette débauche de savoir, les comédiens anglais ont participé à la réalisation du numéro en sortant de leurs tiroirs des oeuvres parfois inédites. Le lecteur peut ainsi découvrir deux nouvelles de Terry Jones, des interviews d'Eric Idle et de John Cleese et une BD introuvable ailleurs signée Terry Gilliam d'après un scénario de Fred, publiée 45 ans après sa création. Du costaud donc, autant pour les amateurs des Monty Python que de Fluide Glacial!

Marianne Delaforge (stg)

Nos partenaires