Les livres censurés se dévoilent à la Banned Books Week

11/09/14 à 12:26 - Mise à jour à 12:26

Source: Le Vif

Une première édition de la "Banned Books Week" sera organisée à la Cité miroir de Liège du 22 au 27 septembre prochains. Cet événement veut mettre à l'honneur des livres récents et plus anciens qui ont été censurés au cours de leur existence.

Les livres censurés se dévoilent à la Banned Books Week

© istock

Pour lancer cette "Bibliothèque insoumise", les Territoires de la mémoire et la Bibliothèque centrale de la province se sont inspirés d'une manifestation qui se déroule chaque année aux États-Unis et qui promeut la liberté de lire.

Une quarantaine d'ouvrages, censurés à un moment ou à un autre de leur histoire, seront présentés lors de cette "Banned Books Week", qui se déroulera du 22 au 27 septembre à la bibliothèque de la Cité miroir à Liège.

"Les fleurs du mal" de Baudelaire, "Madame Bovary" de Flaubert, "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian, "L'archipel du goulag" d'Alexandre Soljenitsyne, "Ulysse" de James Joyce, "Le déserteur" de Maurienne... Les visiteurs auront la possibilité de consulter et d'emprunter ces livres, accompagnés d'une note de présentation, ainsi que de laisser des commentaires.

Une exposition retraçant l'histoire de la censure et sa persistance à l'époque actuelle sera également organisée, tout comme des lectures d'extraits de ces romans censurés par l'écrivain liégeois Frédéric Saenen. L'exposition se veut itinérante et s'installera ensuite à la bibliothèque des Chiroux à Liège de février à avril 2015.

Nos partenaires