Les Gringos Locos n'iront pas au pilon

13/04/12 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

La bande dessinée de Yann et Schwartz, qui parodie la virée de Jijé, Franquin et Morris aux USA, sortira finalement le 4 mai prochain, augmentée d'un cahier de droit de réponse aux ayants droit.

Les Gringos Locos n'iront pas au pilon

© Dupuis

Ouf! Sauvés, les dizaines de milliers d'albums de Gringos Locos dont le (triste) sort semblait jeté. Rappel des faits: en janvier dernier, alors que l'impression de l'album bat son plein, les ayants droit de Jijé et Franquin déposent plainte et empêchent la publication de l'album in extenso. À l'origine du litige, la manière dont Yann et Schwartz dépeignent Jijé, Franquin et Morris dans une aventure fictive prenant place dans l'Amérique et le Mexique des années 40... Si l'aventure n'a pas plu du côté des ayants droit de Jijé et Franquin, l'épouse Morris a quant à elle apprécié la BD, prépubliée dans les pages du journal Le Soir.

Après de longues négociations entre Dupuis et les héritiers, un accord vient de tomber: les Gringos Locos pourront bien être publiés, mais augmentés d'un cahier de droit de réponse qui sera collé à la main dans chacun des 45.000 exemplaires de l'album déjà imprimés.

L'album paraîtra donc en librairies le 4 mai prochain, gonflé de ce cahier qui donnera très largement la parole à Isabelle Franquin ainsi qu'à deux membres de la famille Gillain (Jijé). "Un vrai bonus pour les lecteurs, qui pourront ainsi faire la part des choses en connaissance de cause", confiait l'éditeur José-Louis Bocquet au Soir ce mercredi.

Si l'histoire a eu une fin heureuse, elle aura en tout cas prouvé qu'il n'y a pas que du côté d'Hergé que les héritiers sont peu amènes quand il s'agit de leur patrimoine...

K.D.

Nos partenaires