Les dix ans de Poisson Pilote

- Mis à jour le

Lancée par Dargaud le 1er avril 2000, la collection Poisson Pilote a accueilli les plus grands. Un exploit pour cette aventure qui a débuté sous le signe de la farce.

Les dix ans de Poisson Pilote

© Dargaud

Jusqu'au 30 mai 2010 , le Centre Belge de la bande dessinée fête les 10 ans de la collection à travers l'expo Poisson Pilote: une collection pour une autre BD

Le nom de Guy Vidal n'a jamais dépassé les frontières du monde de la BD. Disparu trop tôt, l'homme a, 40 ans durant, été un des piliers des éditions Dargaud. D'abord comme rédacteur en chef du magazine Pilote (où il a succédé à René Goscinny) avant d'enfiler le costume de directeur éditorial. Un poste d'où il lança les filets de la collection Poisson Pilote dans lesquels la plupart des auteurs de la nouvelle bande dessinée se laissèrent prendre facilement. Lewis Trondheim, Manu Larcenet, Christophe Blain, David B, Joann Sfar, Riad Sattouf, Mathieu Sapin, Frantz Duchazeau, Guy Delisle, Brüno, Jean-Yves Ferri...

Poisson Pilote : Krassinksy / Baraou

Tous ces auteurs doivent, en partie, leur notoriété à ce formidable tremplin éditorial dont la vocation était de publier ce qui était refusé ailleurs. A l'image de ce poisson ventousé au dos des grands requins, la collection Poisson Pilote a su intelligemment profiter de la puissance d'un grand éditeur pour proposer, au plus grand nombre, des dessinateurs jusque-là reconnus par la seule mouvance alternative.

Reste qu'avec l'âge, le petit poisson a pris de la brioche. Moins mordant, mais surtout plus prudent, il a du mal à abandonner le banc de ses auteurs devenus fétiches pour repartir affronter la haute mer à la recherche du menu fretin.

Vincent Genot

Poisson Pilote : Mathieu Sapin / Christophe Blain

En savoir plus sur:

Réagir

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires