Le viandier de Polpette

16/06/11 à 15:05 - Mise à jour à 15:05

FANTASY CULINAIRE | Une bande dessinée truffée de recettes de cuisine est un concept pour le moins étrange. D'autant qu'il ne s'agit pas d'un livre de cuisine illustré, mais bien d'un album avec une véritable histoire et un style de dessin faussement naïf qui cadrent parfaitement avec l'univers presque enfantin de l'auberge du Coq vert.

LE VIANDIER DE POLPETTE, T.1, DE OLIVIER MILHAUD ET JULIEN NEEL, ÉDITIONS GALLIMARD. ***

Le viandier de Polpette

FANTASY CULINAIRE | Une bande dessinée truffée de recettes de cuisine est un concept pour le moins étrange. D'autant qu'il ne s'agit pas d'un livre de cuisine illustré, mais bien d'un album avec une véritable histoire et un style de dessin faussement naïf qui cadrent parfaitement avec l'univers presque enfantin de l'auberge du Coq vert. Adossée au petit bastion du même nom, l'auberge est le lieu de vie d'une petite communauté regroupée autour du jeune duc de Scaramada. Exilé dans l'endroit par son père, le jeune homme attend la fin de la guerre pour retrouver son géniteur, un homme plutôt porté sur la violence. Après plusieurs années, le jour des retrouvailles est annoncé. Anxieux de décevoir son paternel, le duc met les petits plats dans les grands pour tenter de donner le change. C'est là qu'intervient son cuisinier et ami Polpette...

Bâtie sur une trame classique, l'histoire du Viandier de Polpette est riche de nombreuses trouvailles narratives qui la rendent attachante. D'autant plus qu'elle est soutenue par de petites respirations gastronomiques qui ne demandent qu'à être testées une fois la lecture terminée.

V.G.

Nos partenaires