Le Royaume-Uni fête les 200 ans de la naissance de Charlotte Brontë

21/04/16 à 17:28 - Mise à jour à 17:27

Source: Belga

Outre le 90e anniversaire de leur reine, le Royaume-Uni célébrait jeudi le bicentenaire de la naissance de la grande romancière anglaise Charlotte Brontë, dont le roman culte "Jane Eyre" a hanté des générations de lecteurs.

Le Royaume-Uni fête les 200 ans de la naissance de Charlotte Brontë

Hannah Bateman, qui joue le rôle de Jane Eyre dans un ballet, à côté d'un portrait de Charlotte Brontë. © AFP

Une fête d'anniversaire était prévue dans l'après-midi dans sa maison à Haworth, un village isolé du Yorkshire (nord de l'Angleterre), où Charlotte et ses soeurs Emily et Anne grandirent et écrivirent.

A rebours d'une vie souvent difficile, Charlotte, Emily et Anne développèrent dès leur enfance des mondes imaginaires incroyablement riches, s'encourageant mutuellement pour nourrir poèmes, récits et romans. Elles rêvaient d'être publiées mais craignaient de ne pas être prises au sérieux en tant que femmes. Elles adoptèrent donc les pseudonymes de Currer, Ellis et Acton Bell lorsqu'elles envoyèrent "Jane Eyre", "Les Hauts de Hurlevent", "Agnes Grey" et "La Recluse de Wildfell Hall" à des éditeurs, dans les années 1840. Leurs oeuvres restent des classiques des librairies et des programmes scolaires au Royaume-Uni.

Avant d'être elle-même emportée, jeune mariée, par la maladie en 1855 (à 38 ans), Charlotte perdit successivement sa mère, morte d'un cancer, ainsi que ses quatre soeurs et son frère. "Jane Eyre", qui n'a jamais cessé d'être imprimé au Royaume-Uni, raconte l'histoire d'une jeune orpheline qui tombe amoureuse de M. Rochester, chez qui elle est gouvernante. Le roman est aussi le récit de la conquête d'indépendance d'une jeune femme jusque-là opprimée.

Belga

Nos partenaires