Le Québec à l’honneur pour la 45e édition de la foire du livre de Bruxelles

© Belga
FocusVif.be Rédaction en ligne

La 45e édition de la foire du livre de Bruxelles ouvre ses portes au grand public, jeudi, sur le site de Tour & Taxis. L’événement littéraire, placé sous le thème des liaisons dangereuses, met cette année la province de Québec à l’honneur.

Plus de 1.000 auteurs et illustrateurs participent à cette manifestation culturelle, lors de laquelle se tiennent de nombreuses rencontres et débats. Cinq expositions destinées à faire découvrir la littérature autrement sont également organisées.

Créée en 1969, la foire de Bruxelles est le plus ancien salon des livres francophones au monde, et actuellement le deuxième en termes d’importance. « Le thème des liaisons dangereuses est pour nous l’occasion de croiser l’ensemble des disciplines », avait expliqué la commissaire générale, Ana Garcia lors de la présentation de l’événement.

« On va associer économie et politique, politique et littérature, poésie et sciences… On a dans la programmation des personnalités aussi diverses que la journaliste Christine Ockrent ou l’astrophysicien Hubert Reeves qui sera en dialogue avec notre prix Nobel de physique François Englert. Il y aura aussi des people avec Frédéric Beigbeder ou Amélie Nothomb, qui reste la star du week-end à la foire du Livre. »

L’invité d’honneur de cette édition est l’écrivain et scénariste d’origine haïtienne Dany Laferrière. Ce dernier a rencontré le succès dès son premier roman Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, qui sera adapté au cinéma et traduit dans plusieurs langues.

Ses publications ont été couronnées de nombreuses récompenses, dont le prix Médicis en 2009. Quatre ans plus tard, Dany Laferrière a été élu à l’Académie française.

La foire du livre sera accessible jeudi, samedi et dimanche de 10h00 à 19h00, vendredi de 10h00 à 22h30 et lundi de 10h00 à 18h00.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content