Le Prix Rossel 2016 est attribué à Hubert Antoine

01/12/16 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

Source: Belga

Le jury du prix Victor Rossel a couronné jeudi le roman d'Hubert Antoine, "Danse de la vie brève", publié aux éditions Verticales, a annoncé Le Soir.

Le Prix Rossel 2016 est attribué à Hubert Antoine

© DR

"J'ai été très ému par ce livre et par son propos. L'écriture est merveilleuse et on est plongé dans une ambiance d'amour et de combat. On est très loin des clichés mexicains, c'est ce qui m'a plu", a déclaré au Soir l'écrivain belge Jean-Luc Outers, membre du jury.

Hubert Antoine est né à Namur en 1971 et vit désormais au pied du volcan de Tequila, au Mexique. Son premier recueil de poèmes, "Le berger des nuages", a été publié en 1996 à l'Arbre à paroles. Il a ensuite continué à publier plusieurs livres de poésie aux éditions Le Cormier, ainsi qu'un recueil de textes en prose en 2006, "Introduction à tout autre chose", aux éditions Verticales.

Le roman se présente comme les carnets de Melitza, une jeune femme mexicaine. Les carnets, écrits en 2006, sont commentés et prolongés par son père. Melitza y raconte la révolte populaire au Mexique ainsi que son histoire d'amour avec Evo, un jeune homme énigmatique. "C'est un magnifique trio et une belle histoire d'amour entre un père et sa fille", a commenté l'écrivain Thomas Gunzig, également membre du jury.

Le parrain de l'édition 2016 du Prix Victor Rossel est le scénariste belge Jean Dufaux et les quatre autres nominés pour ce prix étaient Claire Huynen ("A ma place"), Emmanuel Régniez ("Notre château"), Giuseppe Santoliquido ("L'inconnu du parvis") et Bernard Tiriaux ("Noël en décembre").

Créé en 1938 par le quotidien Le Soir, le Prix Victor Rossel, souvent qualifié de "Goncourt belge", couronne un roman ou un recueil de nouvelles de langue française dont l'auteur est belge ou domicilié en Belgique.

L'an dernier, c'est le romancier belge Eugène Savitzkaya qui avait remporté le 72e Prix avec son roman "Fraudeur", paru aux éditions de Minuit.

Nos partenaires