Le prix Goncourt à Pierre Lemaitre, le Renaudot à Yann Moix

Pierre Lemaitre, Goncourt 2013 avec "Au revoir là-haut". © IMAGEGLOBE/François Guillot
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le prix Goncourt 2013 a été décerné à Pierre Lemaitre, pour son roman Au revoir là-haut (Albin Michel), ce lundi midi. Le Prix Renaudot a quant à lui été décerné à Yann Moix, pour son roman Naissance (Grasset).

Le prix littéraire Goncourt a été attribué lundi à Paris à Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut, roman sur les démobilisés de la Première guerre mondiale, et le Renaudot est allé à Yann Moix pour Naissance, épais roman centré sur l’enfer des relations parents-enfant. L’attribution des deux prix a été annoncée, comme le veut la tradition, au restaurant parisien Drouant. Les jurés du Goncourt ne se sont mis d’accord qu’au douzième tour sur Au revoir là-haut, édité chez Albin Michel, roman sur une génération perdue, les démobilisés de la Première guerre mondiale, sacrifiés par une France exsangue après quatre ans d’horreur dans les tranchées. L’annonce a été faite à 12h45 chez Drouant, comme le veut la tradition.

Ils étaient, au total, quatre auteurs en lice pour le Goncourt, trois hommes et une femme: Pierre Lemaitre, avec Au revoir là-haut (Albin Michel), Jean-Philippe Toussaint avec Jean-Philippe Toussaint avec Nue (Minuit), Karine Tuil avec L’invention de nos vies (Grasset) et Frédéric Verger, avec un premier roman, Arden (Gallimard).

Le Renaudot à Yann Moix

Le Prix Renaudot 2013 a été décerné à Yann Moix pour Naissance (Grasset), un ouvrage monstre de près de 1200 pages qui débute par la venue au monde de l’auteur, sous les insultes de ses parents.

Naissance a été désigné par 6 voix au 1er tour. Ont eu des voix Etienne de Montéty, pour La Route du salut (Gallimard), Charif Madjalani, pour Le dernier seigneur de Marsad (Seuil), et Romain Puértolas, pour L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (Le Dilettante).

Le Prix Renaudot de l’essai à Gabriel Matzneff

Le Renaudot de l’essai 2013 a quant à lui été attribué à Séraphin, c’est la fin ! C’est la première fois que Gabriel Matzneff, qui publie depuis près de 50 ans, se voit distingué par ses pairs: Louis Gardel, Georges-Olivier Châteaureynaud, Christian Giudicelli, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Noël Pancrazi, Frédéric Beigbeder, Patrick Besson, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Jérôme Garcin et Dominique Bona, qui composent le jury.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content