Le nouveau Guide Culturel de Bruxelles: le programme pour 2012

14/11/11 à 16:08 - Mise à jour à 16:08

Cette année encore, la Fondation pour les Arts sort la nouvelle édition du Guide Culturel de Bruxelles, pour 2012. Concerts, ciné, expos, théâtre, festivals... Toute l'actu culturelle pour l'année prochaine est passée au peigne fin.

Le nouveau Guide Culturel de Bruxelles: le programme pour 2012

© Fondation pour les Arts

Au fil des ans, le Guide Culturel de Bruxelles est devenu un incontournable pour qui se veut être à la page côté events, la Bible du mordu de culture. Comme son numéro de 2011, l'ouvrage de 180 pages annonce les évènements majeurs qui prendront place partout dans la région de Bruxelles-Capitale - ou "Brusselicious", ville de la gastronomie, puisque c'est le thème choisi par le gouvernement pour promouvoir la capitale cette année.

La première partie du guide classe les animations chronologiquement, mois par mois. La deuxième reprend les bonnes adresses, des musées aux jazz-clubs en passant par les galeries d'art. Entre les vétérans (Flagey, Halles de Schaerbeek...), les valeurs sûres (Botanique, WIELS, Bonnefoi), les petits nouveaux (Potemkine, Musée Magritte, Bar du matin) ou ceux renaissant de leurs cendres (Beursschouwnurg, CINEMATEK, Atelier 210), l'agenda s'avère aussi riche que complet. Le tout chaque fois agrémenté d'un petit commentaire, avis ou coup de coeur dans les trois langues : français, anglais, néerlandais. Si ceux-ci sont en général enthousiastes et peu personnels, ils offrent un bon aperçu et un petit historique de l'endroit ou de l'évènement en question. Un bon départ pour entamer 2012, dans une ville où la culture est sans cesse à l'honneur, bouge, s'anime, vit. Cependant, comme le milieu de la culture change et est imprévisible, renseignez-vous sur agenda.be sur des éventuels changements de dates et sur les nouveaux programmes dont on ignore encore la venue.

Brusselicious!

Comme mentionné plus haut, notre capitale réputée pour son art de la bonne cuisine se place cette année sous le signe de la gastronomie. Ainsi, le projet "Brusselicious 2012" met à l'honneur toute l'année la cuisine traditionnelle, le chocolat, les légumes oubliés et invite les grands chefs à revisiter la gastronomie belge. Dans les restaurants, les marchés, les rues et à travers divers expositions et dégustations, le nom du thème "Brusselicious" prendra tout son sens cette année, promet Charles Picqué dans la préface qu'il a signée. En attendant l'année prochaine, reste encore à clôturer dignement 2011, avec les fêtes de fin d'année et les animations qui les accompagnent.

J.M. (stg)

Bruxelles-Brussel 2012, Le guide culturel, éd. Fondation pour les Art, 178p. 10 ¤
Disponible en libraire depuis le 10 novembre.

Infos sur: www.agenda.bewww.brusselicious.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires