Le dessinateur Eddy Paape est décédé

14/05/12 à 16:21 - Mise à jour à 16:21

Eddy Paape, dessinateur de Luc Orient et Marc Dacier, est décédé à l'âge de 91 ans à Bruxelles. Né en 1920 à Grivegnée, l'artiste a étudié le dessin à l'institut des Beaux-Arts Saint-Luc à Bruxelles.

Le dessinateur Eddy Paape est décédé

© J.J. Procureur/Lombard

A 22 ans, il travaille avec Franquin, Morris, Roba et Peyo dans un studio de dessins animés. À la fermeture de celui-ci, il commence la peinture avant de rejoindre ses anciens collègues aux Editions Dupuis. Le dessinateur commencera par y réaliser des illustrations pour la revue Bonnes Soirées avant d'assister Jijé qui lui confiera la série Jean Valhardi. Entre 1946 et 1954, Eddy Paape animera ce personnage sur des scénarios de J. Doisy, J.M. Charlier et Y. Delporte. Pendant cette même période, l'artiste créera deux séries: la première, Les belles Histoires de l'Oncle Paul (1951), pour le Spirou et la seconde, André Lefort (1953), pour le périodique Risque-tout. Ce n'est qu'en 1958 que le dessinateur créera la série Marc Dacier dans le Spirou. Il collabore aussi avec les magazines Pilote et Record.

L'année 1967 marque un tournant dans la carrière d'Eddy Paape, il fait son entrée aux Editions du Lombard. Avec son ami Greg, rédacteur en chef du journal Tintin, il réalise la série de science-fiction Luc Orient et ensuite Tommy Blanco. L'artiste illustre aussi Yorik des Tempêtes et co-dessine Udolfo. Le dessinateur réalise aussi des séries pour d'autres éditeurs comme Les Jardins de la Peur (1988) chez Dargaud ou encore Carol Détective (1991). En 1992, il crée, avec Greg, Johnny Congo pour les Editions Lefrancq.

En parallèle de sa carrière de dessinateur, Eddy Paape enseigne, entre 1960 et 1980, la BD à l'Institut Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles à Bruxelles. Il aura été le professeur de plusieurs grands noms de la BD actuelle comme Andreas, Schuiten, Grenson, Cossu, Wurm, etc.

Aude van den Hove (stg)

Nos partenaires