Le Chardonneret, lauréat du prix Pulitzer Fiction 2014

15/04/14 à 14:36 - Mise à jour à 15:02

Source: Focus Vif

Le Chardonneret - The Goldfinch dans sa version originale - est le dernier chef-d'oeuvre de l'Américaine Donna Tartt, il vient de remporter le Prix Pulitzer 2014 pour la fiction.

Le Chardonneret, lauréat du prix Pulitzer Fiction 2014

Donna Tartt © Beowulf Sheehan

Dix ans après son dernier roman, la grande prêtresse des lettres US signait en 2013 son grand retour avec "Le Chardonneret" (The Goldfinch), fable initiatique à la Dickens, méditation sur l'art, thriller haletant et critique des obsessions de l'Amérique. Les éditions Plon et son éditeur Ivan Nabokov "se réjouissent de l'attribution de ce prix prestigieux à Donna Tartt", a indiqué mardi la maison d'édition. "Le roman a reçu un accueil formidable de la part de la presse et du public. Les ventes de cette édition en langue française s'élèvent déjà à 140.000 exemplaires", précise l'éditeur français. La romancière s'est déclarée, de son côté, "enchantée et surprise".

Le Chardonneret, troisième roman de l'auteur, après Le Maître des illusions (Plon, 1993) et Le petit copain (Plon, 2003) était en lice face à deux autres: The Son de Philip Meyer et The Woman Who Lost Her Soul de Bob Shacochis.

Avec ce Pulitzer, Donna Tartt succède à Adam Johnson, couronné en 2013 pour The Orphan Master's Son, et rejoint de prestigieux lauréats comme Margaret Mitchell (Autant on emporte le vent), John Steinbeck (Les Raisins de la colère), John Kennedy Toole (La Conjuration des imbéciles) ou encore Philip Roth (Pastorale américaine).

Le prix Pulitzer a été décerné lundi soir à deux quotidiens, le britannique The Guardian US et l'américain The Washington Post, qui ont publié les révélations d'Edward Snowden sur l'étendue des programmes de surveillance américains. Et derrière ces journaux, quatre journalistes hérauts des révélations de Snowden.

LE CHARDONNERET, DE DONNA TARTT, ÉDITIONS PLON, TRADUIT DE L'ANGLAIS (USA) PAR EDITH SOONCKINDT, 795 PAGES.

Lisez aussi notre article "Donna Tartt, l'Oiseau rare" et la critique du roman

En savoir plus sur:

Nos partenaires