Le bédéiste Bruno Le Floc'h est décédé

08/10/12 à 15:49 - Mise à jour à 15:49

L'auteur de "Trois éclats blancs" et des "Chroniques outremers" est décédé ce vendredi 5 octobre à Nantes à l'âge de 55 ans.

Le bédéiste Bruno Le Floc'h est décédé

© Dargaud

Cela ne faisait que dix ans qu'il avait mis le pied dans la bande dessinée, et pourtant Bruno Le Floc'h avait déjà pu largement se faire remarquer, notamment grâce à ses Trois éclats blancs ou à Une après-midi d'été.

Né en 1957 en Bretagne, ce fan de Pilote a débuté sa carrière dans l'animation, en tant que storyboarder. Après avoir fait des études d'Art déco à Paris, il travaille sur de nombreuses séries télévisées (Les tortues ninja, Spirou, Les histoires du Père Castor...), mais quitte de temps en temps le rythme effréné de la série pour un studio de long métrage à Londres où il participe notamment à La légende de Parva ou L'île de Black Mór (2004).

Quand Bruno Le Floc'h se met à la bande dessinée en 2003, il se charge tant du scénario que du dessin et le fait en noir et blanc avec Au bord du monde, chez Delcourt. Son deuxième ouvrage, Trois éclats blancs (toujours chez Delcourt), reçoit le prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2004 pour une histoire traitant d'un ingénieur chargé de construire un phare en Bretagne en début du siècle dernier.

Ses albums seront toujours marqués par la mer et sa Bretagne natale: D'un quai à l'autre (Ouest-France), Un après-midi d'été (Delcourt), Paysage du chien rouge (Ouest-France), Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest! (Dargaud), et plus récemment sa série Chroniques outremers pour laquelle il fait un bond dans les eaux méditerranéennes ou de l'Atlantique.

Bruno Le Floc'h s'est éteint ce vendredi 5 octobre à Nantes. Il y enseignait le métier de storyboarder à l'école Pivaut.

Nos partenaires