La suite en comic-book de Fight Club enfin dévoilée

29/04/16 à 15:49 - Mise à jour à 15:47

Source: Konbini

La très attendue suite de Fight Club est enfin disponible. Sous la forme d'un comic-book de 10 chapitres, l'écrivain Chuck Palahniuk a imaginé une suite à son célèbre roman de 1996. Et si Tyler Durden n'était pas mort?

La suite en comic-book de Fight Club enfin dévoilée

Couverture teaser de Fight Club 2 par David Mack © David Mack

"La première règle du Fight club est: il est interdit de parler du Fight club." Et pourtant, vingt ans après la publication du fameux roman de Chuck Palahniuk et de sa cultissime adaptation sur grand écran par David Fincher, le club secret continue de faire parler de lui. Ainsi, après le roman et l'adaptation cinématographique, c'est dans les librairies, et plus particulièrement sous la forme d'un roman graphique, que la suite tant attendue de Fight Club fait son apparition. Ainsi depuis jeudi, les fans peuvent enfin découvrir les dessins de Cameron Stewart, déjà connu pour ses comics de Batman ou Catwoman, mais surtout apprendre ce qu'est devenu le duo Jack-Tyler.

Pour rappel, Fight Club racontait l'histoire de Jack (joué par Edward Norton dans le film de Fincher), narrateur anonyme et solitaire, vivant une vie monotone, qui trouve tout à coup un sens à sa vie lorsqu'il rencontre un certain Tyler Durden (interprété par Brad Pitt). Les deux hommes vont alors fonder le Fight Club, une association qui organise des combats entre ses membres, pour que ceux-ci se sentent plus vivants. Même si le coup de théâtre final du film ne laissait pas vraiment place à une suite, on retrouve toutefois dans ce comic-book les personnages de Jack, qui se fait désormais appeler Sebastian, et Marla. Dix ans après les évènements du premier volume, les deux amoureux se sont mariés et ont un petit garçon de neuf ans, Junior. Ils mènent alors une vie bourgeoise mais déprimante et dans laquelle le couple s'essouffle petit à petit. De plus, Sebastian gobe de nombreuses pilules pour contenir sa schizophrénie et empêcher Tyler Duren de revenir. Mais un jour, pour sortir son mariage de l'ennui, Marla remplace les pilules de Sebastian par du sucre et de l'aspirine et provoque ainsi le retour de Tyler.

Une notion de bonheur sur un fond d'anti-consumérisme

Comme dans sa version originale, on retrouve dans le nouveau volet des thèmes comme la notion de bonheur, le confort tout relatif de nos vies sur un fond de message anti-consumériste. Dans cette suite de 265 pages, Chuch Palahniuk semble également insister sur la transmission de la paternité et la relation père-fils. En effet, alors que dans le premier roman le personnage principal dénonçait les erreurs commises par son père, dans la suite il se retrouve dans la position inverse et se met à reproduire les erreurs reprochées alors à l'époque. Ainsi, l'écrivain expliquait, en 2014, dans une interview accordée à USA Today "Maintenant, arrivé à l'âge qu'avait mon père à l'époque quand je lui crachais dessus, j'ai eu envie de revisiter l'histoire de son point de vue et voir si ça aurait pu être meilleur, et pourquoi l'histoire se répète." Mais l'exploit de cette suite semble également résider dans le travail d'illustration de Cameron Stewart. Parfait mélange entre le roman et le film, on retrouve dans les dessins quelques traits des acteurs présents dans l'oeuvre de David Fincher en 1999.

Bien évidemment, maintenant que la suite de Fight Club est connue, nombreux sont ceux qui se demandent si une adaptation du comic-book au cinéma est à prévoir. Et si aujourd'hui Chuck Palahniuk n'a pas de réponse à cette question, l'écrivain n'exclut pas pour autant la possibilité d'une nouvelle collaboration avec le cinéaste. "Ce serait super de travailler à nouveau avec David Fincher, a-t-il confié dans une interview accordée à Konbini. Aussi, je pense que ce serait vraiment très dur pour tout autre cinéaste de passer après le travail remarquable qu'il a fait sur le premier film." Rien de moins sûr donc.

Fight Club 2, de Chuck Palahniuk & Cameron Stewart - Super 8 éditions.

Nos partenaires