La planète polar réunie en France pour un festival à l'heure du crime

04/04/18 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Afp

Toute la planète polar se retrouve à partir de vendredi à Lyon, qui accueille 120 écrivains venus du monde entier, de Camilla Läckberg à Douglas Preston, Caryl Férey ou Ian Rankin, et un coup de projecteur exceptionnel sur l'Italie.

La planète polar réunie en France pour un festival à l'heure du crime

© http://www.quaisdupolar.com/2018/

De plus en plus internationale, cette 14e édition du festival Quais du polar accueille jusqu'à dimanche des stars de quinze nationalités qui investiront la ville française à la rencontre du public.

En 2017, le festival avait accueilli 80.000 visiteurs qui ont acheté aux libraires indépendants plus de 30.000 livres, dont des romans historiques de l'Écossais Philip Kerr, invité l'an dernier de Quais du polar et mort en mars à l'âge de 62 ans.

Souvent moins connus que les maîtres du polar anglo-saxons ou scandinaves, plus d'une quinzaine d'auteurs italiens sont mis cette année à l'honneur: Donato Carrisi, Luca Di Fulvio, Nicola Lagioa, Carlo Lucarelli, Maurizio de Giovanni, Valerio Varesi...

Parmi eux, Antonio Lanzetta, le "Stephen King italien", fait partie du renouveau du genre amorcé de l'autre côté des Alpes. Avec un sens affûté de l'intrigue, il met en scène l'Italie du Sud, où il a grandi et vit aujourd'hui. Son roman "Le Mal en soi" est sorti en mars.

Le festival Quais du polar s'intègre dans la programmation du Centenaire de la Paix organisé par la ville de Lyon en 2018, avec notamment la présence du grand auteur de BD Jacques Tardi pour un concert illustré baptisé "Putain de guerre !". Plusieurs écrivains viendront aussi parler de la Première Guerre mondiale.

Le festival célèbre également les 50 ans du mouvement social de mai 1968 en France avec un plateau d'auteurs français et étrangers.

Parmi les autres grands thèmes du festival, le roman post-apocalyptique, l'écologie, les nouvelles utopies, le renouveau du roman noir américain, ou encore l'art.

Nos partenaires