"La petite Bédéthèque des Savoirs", ou comment comprendre le monde en BD

05/02/16 à 15:50 - Mise à jour à 15:59

Source: Belga

Une nouvelle collection de bandes dessinées didactiques approche différents domaines des sciences humaines au travers des mots d'un spécialiste et du coup de crayon d'un dessinateur ou d'un illustrateur.

"La petite Bédéthèque des Savoirs", ou comment comprendre le monde en BD

© DR

Les quatre premiers albums de "La petite Bédéthèque des Savoirs" seront présentés par les éditions du Lombard lors de la prochaine Foire du Livre de Bruxelles, du 18 au 22 février.

"La petite Bédéthèque ne s'interdit aucun domaine du savoir: science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie,... mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société", détaille Le Lombard à propos de cette nouvelle série qui verra sortir 12 albums par an.

Les quatre premiers titres illustrent cette volonté d'aborder un large panel de disciplines: L'univers (Hubert Reeves & Daniel Casanave), le Heavy Metal (Jacques de Pierpont & Hervé Bourhis), L'intelligence artificielle (Jean-Noël Lafargue & Marion Montaigne) et Les requins (Bernard Séret & Julien Solé). Ces quatre albums seront en librairie le 4 mars.

Les bandes dessinées, d'un petit format cartonné, sont destinées à un public de 16 ans minimum. Présentées comme des "clés d'entrée, des invitations à aller plus loin", elles ne sont pas construites "comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques". "La petite Bédéthèque des Savoirs" constitue un nouvel exemple du potentiel didactique du Neuvième Art.

L'objectif avancé par l'éditeur et les auteurs, "faire comprendre le monde en bande dessinée", n'est en effet pas sans rappeler une autre récente initiative de Dupuis qui entend faire de Groom, son magazine d'actualité semestriel, un moyen pour les jeunes et moins jeunes "de décrypter, en BD, l'actualité du temps présent".

La petite Bédéthèque des Savoirs, éditions Le Lombard, en librairie le 4mars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires