La Fureur de lire s'empare du public francophone pour cinq jours

11/10/16 à 15:15 - Mise à jour à 15:32

Source: Communiqué

Du 12 au 16 octobre se déroulera la 26e édition de La Fureur de lire. Pendant cinq jours, des animations liées à la lecture seront organisées un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, dans différentes bibliothèques, librairies et autres lieux culturels.

La Fureur de lire s'empare du public francophone pour cinq jours

La Fureur de Lire s'ouvre ce mercredi © BELGA

Depuis 1991, la Fureur de lire s'est donné comme objectif de valoriser la lecture chez toutes les tranches d'âge. L'événement se répartira dans plus de septante communes qui organisent des activités souvent gratuites autour du livre. Lectures, rencontres, et animations sont au programme, sous le thème "Lire, c'est grandir".

Seront aussi proposés des badges, un fascicule pour aider les parents à faire lire les très jeunes enfants et un concours pour les 3 à 13 ans et des plaquettes d'auteurs et illustrateurs de Wallonie et Bruxelles.

Des activités pour tous âges en Wallonie et à Bruxelles

Des centaines d'activités seront organisées jusqu'au 16 octobre. Lectures, rencontres, goûters littéraires, promenades contées, animations, initiations, expositions, ateliers, partages de livres et d'expériences; pour tout public ou adaptées à une catégorie particulière; en bibliothèque, librairie, théâtre, école, espace public...

Ces activités sont l'occasion de lancer des projets pilotes dans le cadre du Plan lecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une vingtaine de projets, dont la création d'une bibliothèque gérée par des handicapés mentaux, la mise en place d'un atelier de lecture de poèmes par des enfants et bien d'autres.

Un livre et un fascicule pour les 0-3 ans

Très tôt, l'enfant prend goût aux histoires. Elles le rassurent, le détendent, développent son imaginaire, sa créativité et sa compréhension de ce qui l'entoure. Et elles lui permettent un meilleur apprentissage du language. La Fureur de lire offre ainsi aux parents de très jeunes enfants le livre Super pouvoir de Jean Maubille, accompagné du fascicule Lire avec bébé, quel plaisir. Le livre, écrit avec des gros dessins et une phrase par page, permet au bébé de vaincre son cauchemar grâce à Doudou et son super pouvoir, et le fascicule dispense des petits conseils aux parents pour créer un moment de partage entre lui et l'enfant avec un livre.

Un concours pour les enfants de 3 à 13 ans

Jusqu'au 1er mars 2017, les enfants pourront participer à un concours. Pour cela, ils choisissent un livre parmi les douze proposés et adaptés aux différentes tranches d'âge, puis prolongent leur lecture avec le moyen artistique qu'ils désirent: un dessin, un poème, une animation...

Les réalisations sont jugées par les auteurs des livres eux-mêmes et font gagner aux vainqueurs des livres, des visites gratuites, séances de cinéma et ateliers créatifs. Le concours permet aussi bien de participer par groupes (classes, associations...) que par démarche personnelle (parents qui inscrivent leur enfant).

Des plaquettes pour jeunes lecteurs, adolescents et adultes

Des textes courts et mini-albums créés par six auteurs de Wallonie et de Bruxelles, publiés à 25.000 exemplaires, seront offerts pendant ces cinq jours dans plusieurs lieux organisateurs d'activités. Ils pourront aussi être commandés, tant à la pièce que par paquets pour une classe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires