La Foire du Livre 2011, un parfum de festival

22/02/11 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

L'édition 2011 de la Foire du Livre de Bruxelles s'est achevée lundi soir sur un bilan plutôt positif, avec un nombre de visiteurs en croissance et des échos largement positifs sur les diverses animations proposées. Rendez-vous en 2012.

La Foire du Livre 2011, un parfum de festival

© Marie Devroede

La Foire du Livre de Bruxelles s'est achevée lundi en fin d'après-midi, sur un bilan que les organisateurs qualifient d'"encourageant": il y a eu 72.000 visiteurs, soit 2000 de plus que l'année dernière. Il faut croire que le thème de cette édition 2011 a été porteur: le monde appartient aux femmes.

Comme d'habitude, les débats, lectures publiques et autres animations ont remporté un franc succès. On a ainsi pu voir défiler des personnalités telles Joumana Haddad, Kitty Crowther, Eve Ensler ou encore Ingrid Betancourt. Mais la nouveauté de 2011, c'était le Palais Gourmand, dans lequel on a pu voir Pierre Marcolini, Paul Wittamer ou Sang Hoon Degeimbre. Un ensemble d'ingrédients qui donnent finalement à la Foire du Livre un petit air de festival.

Est-ce à dire qu'on vient là pour tout sauf pour les livres? Que nenni. Mais il est évident, selon les organisateurs, qu'il ne faut pas que l'événement se réduise à une méga-librairie. Et même si une myriade de petits éditeurs trouvent leur place dans les palais de Tour et Taxis, ces petits plus participent au succès d'une Foire du Livre qui se veut un événement majeur dans le paysage culturel bruxellois.

Reste à nouer les deux bouts, ce qui n'est pas chose facile. Les autorités publiques sont d'ores et déjà sollicitées pour que la prochaine édition, qui se déroulera du jeudi 1er au lundi 5 mars 2012, puisse se dérouler dans des conditions optimales.

Focusvif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires