La fête de la BD au c½ur de Bruxelles

03/09/12 à 16:44 - Mise à jour à 16:44

Pour sa 3e édition, la Fête de la BD ne sera plus dispersée sur plusieurs communes, mais bien implantée au centre de Bruxelles. Histoire de passer d'un héros à l'autre plus facilement et sans en perdre une miette.

La fête de la BD au c½ur de Bruxelles

© DR

Qu'on se le dise, la bande dessinée belge ne se résume pas à Tintin et aux Schtroumpfs. Le ministre-président de la région bruxelloise Charles Picqué (PS) l'affirme "Bruxelles a un passé en matière de création", la ville fait partie intégrante de l'histoire de la BD. C'est donc tout naturellement qu'elle accueille cette année un nouveau festival sur la Place des Palais. Tout autour de ce noyau de librairies, éditeurs, musées et autres boutiques, les expositions et les activités se succèderont, avec notamment un marché de la BD à Saint-Géry. Le festival qui se veut familial propose également son traditionnel défilé de ballons géants à l'effigie des héros de BD. Cette année, la guest-star est ... Le Chat de Geluck. La ville de Bruxelles a également concocté plusieurs parcours pour partir à la découverte des différentes fresques BD cachées un peu partout.

La "street food" sera mise à l'honneur au cours d'un dîner spécialement consacré au 9e art qui prendra place au MOOF (Museum Of Original Figurine). Samedi soir est programmé le Comics Light Show, un spectacle de sons et lumières qui transformera les façades de la Place Royale en d'immenses supports de projections vidéos en 2D et 3D .

Autre nouveauté : Les Planches Mémorables exposées au BIP (Brussels Info Place). Organisée par la Région de Bruxelles-Capitale, cette exposition est un hommage à un auteur de la bande dessinée belge. Le premier à ouvrir le bal sera David Vandermeulen, auteur de Ric Remix et de Fritz Haber.

Leslie Meuraillon (stg)

3e édition de la Fête de la BD, du 7 au 9 septembre.

Place des Palais, Place Royale, BIP... - Gratuit.

www.fetedelabd.be

Nos partenaires