La créatrice Isol obtient le prix Astrid Lindgren de littérature enfantine

26/03/13 à 17:09 - Mise à jour à 17:08

Une illustratrice et écrivain argentine d'oeuvres pour la jeunesse, Isol, a remporté mardi le prix Astrid Lindgren créé en mémoire du célèbre auteur suédois pour enfants, a annoncé le jury.

La créatrice Isol obtient le prix Astrid Lindgren de littérature enfantine

© www.isol-isol.com.ar

"Isol crée des livres d'images en se mettant à la même hauteur que les enfants (...) Elle part de la claire vision du monde qu'ont les enfants et exprime leurs questions de manière drastique (...) Avec facilité et un humour libérateur elle évoque aussi les pages noires de l'existence", a expliqué le jury dans un communiqué.

La créatrice, de son vrai nom Marisol Misenta, "a une vraie originalité: elle est novatrice et plaît aux enfants qu'elle écoute", a déclaré à l'AFP le président du jury, Larry Lempert.

"Son oeuvre est empreinte d'un ensemble de valeurs que nous voulons retrouver dans les livres pour enfants: respect, humanisme et qualité littéraire", a-t-il poursuivi. Selon lui, le choix s'est imposé comme allant de soi parmi les 207 nominés.

La récompense sera remise le 27 mai dans la salle de concert de Stockholm où sont décernés chaque année les Nobel, Konserthuset.

Le prix Astrid Lindgren a été créé par le gouvernement suédois après la mort en 2002 de la créatrice -entre autres- du personnage de Fifi Brindacier. Doté de 5 millions de couronnes (600.000 euros), il se présente comme le principal prix de littérature pour enfants et pour la jeunesse dans le monde.

Isol est née en 1972 en Argentine, où elle travaille toujours. Elle a publié une vingtaine d'ouvrages.

Nos partenaires