La BD s'expose à Louvain-la-Neuve

17/04/12 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Trois évènements en lien avec la bande-dessinée auront lieu à Louvain-la-Neuve la semaine prochaine. La nuit des Noct'en Bulles le 19 avril, le vernissage d'une exposition consacrée à Hermann et Dany le 20 et une séance de dédicaces le 21, pour la remise du prix Diagonale.

La BD s'expose à Louvain-la-Neuve

© DR

Retour des vacances de Pâques, fini le chocolat, place aux bulles... de BD. Deux évènements sont organisés à Louvain-la-Neuve cette semaine autour de la BD, pour faire écho à la remise du prix Diagonale. Ce prix, organisé par la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve depuis 2008, peut être vu comme les Oscars de la bande-dessinée belge, mais avec une palette de catégories plus réduite: sera décerné le prix Diagonale lui-même, qui récompense un auteur pour l'ensemble de sa carrière, le prix du meilleur album francophone et celui du meilleur album étranger. Le jury se compose d'auteurs reconnus comme Jean Dufaux, auteur de Murena et fondateur de l'évènement, Jean Van Hamme (Thorgal, XIII), de Raoul Cauvin, (Cédric) et les derniers lauréats du prix: Jean-Claude Servais (Orval), Hermann (Jeremiah) et Dany (Olivier Rameau). La cérémonie se déroulera à la Ferme du Biéreau, ancienne grange réaménagée en salle de concert. Cette cérémonie clôturera une semaine consacrée à la bande-dessinée sur le site de Louvain-la-Neuve. D'autres évènements sont organisés en parallèle, une exposition consacrée à Hermann et Dany, les deux derniers lauréats du prix et dont le vernissage aura lieu vendredi. Et une soirée dont le but avoué est de lever le rideau sur les coulisses du 9ème art, la Noct'en Bulles, organisée par le kot à projet Kot BD et rassemblant des auteurs pour une exposition, des conférences, des ateliers et des dédicaces. Jean Dufaux sera présent mais aussi Clarke (Mélusine) ou François Maingoval (Alix). Olsen réalisera une fresque en direct, des ateliers de sérigraphie et des cours de scénario, de quoi se mettre dans le bain pour la suite.

Marianne Delaforge (stg)

Noct'en Bulles, 19 avril, à partir de 20h aux auditoires Agora

Vernissage de l'exposition Hermann et Dany, le 20 avril à 17h, Bibliothèque des Sciences et Technologies, place des Sciences 3.

Dédicaces du jury du prix Diagonale, le 21 avril de 15h à 17h, salle d'étude des Sciences, place des Sciences.

Cérémonie de remise du prix Diagonale: 19h30 à la Ferme du Biéreau. Accès sur invitation.

Nos partenaires