[La BD de la semaine] Des croûtes aux coins des yeux (volume 1)

10/08/16 à 11:30 - Mise à jour à 11/08/16 à 11:09

Source: Focus Vif

Ce joli livre qui compile le meilleur ou le plus représentatif de Tanx la Bordelaise, punk notoire, fan de metal, libertaire revendiquée, emmerdeuse assumée et grande prêtresse pour beaucoup du trait noir, très indé et souvent auto-édité, qu'elle manie avec autant de brio que de noirceur.

[La BD de la semaine] Des croûtes aux coins des yeux (volume 1)

© DR

"Longtemps, nous dit Tanx en intro, je me suis levée de bonne heure. Depuis 2003, le café de 14 heures est accompagné de planches ou de strips dessinés à l'arrachée, dans les brumes encore épaisses d'un éveil douloureux." D'où les croûtes, qui donnèrent d'abord son nom à son blog, et désormais à ce joli livre qui compile le meilleur ou le plus représentatif de Tanx la Bordelaise, punk notoire, fan de metal, libertaire revendiquée, emmerdeuse assumée et grande prêtresse pour beaucoup du trait noir, très indé et souvent auto-édité, qu'elle manie avec autant de brio que de noirceur. S'étalant de juin 2005 à juin 2012, ce premier volume laisse au contraire apparaître son humour, sa grande sensibilité (même si on risque le coup de boule pour avoir écrit ça) et aussi la précarité hélas inhérente à ses engagements d'auteur qui n'offre, jamais, la moindre concession.

On l'aime ou on la déteste pour ça, Tanx, mais ceux qui l'aiment se rueront donc sur cette "chair crue du quotidien" qui offre effectivement, comme le dit si bien 6 Pieds, "une cartographie mentale, sociale et impudique d'une autrice farouchement soucieuse de son indépendance et de son intégrité artistique". Ce premier volume des croûtes de Tanx laisse aussi deviner son impressionnante évolution graphique: le trait extrêmement relâché, inhérent à l'exercice du blog au quotidien, laisse de plus en plus souvent, avec le temps, la place à des dessins soignés jusqu'à l'infime détail, plus représentatifs de ses albums -dont le dernier, Velue, paru l'année dernière chez le même éditeur. On y trouve aussi beaucoup de strips vite faits à la thématique récurrente (Tanx pète visiblement beaucoup), quelques chroniques sur les amis et même, même!, des recettes de cuisine qui, comme tout le reste, n'appartiennent vraiment qu'à elles. Vivement le volume suivant.

[La BD de la semaine] Des croûtes aux coins des yeux (volume 1)

© DR

Des croûtes aux coins des yeux, de Tanx, Éditions 6 Pieds Sous Terres, 280 pages.

En savoir plus sur:

Nos partenaires