La bande dessinée a son village

14/10/11 à 20:38 - Mise à jour à 20:38

Ce 15 octobre s'ouvre le Village de la BD dans le centre de Bruxelles, lieu atypique mélangeant galerie, librairie et brasserie. Visite guidée avec Francis Slomka, son créateur.

La bande dessinée a son village

© Mark Renders

Au rayon BD, les initiatives transversales se multiplient. On connaissait déjà le Cook & Book à Woluwé qui mélange --comme son nom l'indique-- bouquins et cuisine (et même musique), ou le Moof (pour Museum of original figurines), temple du produit dérivé récemment déménagé dans le centre de Bruxelles. Le dernier arrivé n'est pas des moindres. Le Village de la BD --c'est son nom-- mélange librairie, galerie et brasserie dans le quartier du Sablon.

À la barre, Francis Slomka, chirurgien et passionné de bande dessinée devant l'éternel (on lui doit notamment de nombreux fanzines et le scénario de plusieurs Iznogoud), décide de créer un lieu atypique. Pas question de se limiter à une simple galerie "dans laquelle personne n'entrerait". Pour exposer ses originaux, lithographies ou statuettes amassés au fil des années, le bédéphile transforme un ancien magasin de lingerie fine en sanctuaire de la BD (librairie et galerie) et y intègre une brasserie américaine ainsi qu'un pub dédié au capitaine Haddock en sous-sol. Il sera donc possible, entre 2 bouchées d'Obélix burger, d'admirer la statue grandeur nature de Tintin, commandée par Hergé au sculpteur Nat Neujean dans les années 70, ou encore la table à dessin de Franquin telle qu'il l'a abandonnée.

Reste à voir si, une fois tous les cartons déballés, on trouvera au Comics Café un réel Eldorado de la BD ou une simple brasserie bien décorée. On va se boire un Loch Lomond?

K.D.

Le Village de la BD/Comics Café, place du Grand Sablon à Bruxelles. Ouverture le 15 octobre, inauguration officielle le 21 octobre.
www.comicscafe.be

Nos partenaires