L'éveil sexuel d'Anne Frank évoqué dans un roman

01/07/10 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Un roman à paraître en Grande-Bretagne crée la polémique en évoquant la vie amoureuse d'Anne Frank.

L'éveil sexuel d'Anne Frank évoqué dans un roman

© Reuters

L'auteur britannique Sharon Dogar s'apprête à faire paraître un roman, Annexed, où elle raconte un flirt poussé entre Anne Frank et un jeune compagnon de réclusion, Peter van Pels. Le livre se présente comme le journal de ce jeune homme, plus âgé d'un an, qui habitait le même immeuble que Anne à Amsterdam et dont la famille se cachait des nazis avec les Frank.

Selon le Sunday Times, le dernier membre vivant de la famille Frank, Buddy Elias, a pris connaissance des épreuves du livre et estime que les personnages ne sont pas justement décrits. Sans remettre expressément en cause les aspects sexuels de l'histoire, il trouve l'ouvrage malvenu.

La cofondatrice et directrice du Fonds Anne Frank, Gillian Walnes, s'est également exprimée contre le livre. Elle estime que l'histoire d'Anne Frank ne devrait pas faire l'objet d'un roman. Selon elle, les comportements des adolescents décrits dans Annexed sont anachroniques, et Sharon Dogar aurait mieux fait d'inventer de toutes pièces de nouveaux personnages.

Dans son Journal, Anne Frank évoque bien un certain attrait pour Peter. Mais on ne sait rien du détail de leur relation.

Le livre de Sharon Dogar doit paraître en septembre.

Laurent Martinet

En savoir plus sur:

Nos partenaires