L'écrivain de science-fiction Richard Matheson est décédé

25/06/13 à 09:45 - Mise à jour à 12:27

L'écrivain américain de science-fiction et d'épouvante Richard Matheson est décédé dimanche 23 juin à l'âge de 87 ans. Il avait notamment écrit Je suis une légende, ou encore L'Homme qui rétrécit, des romans adaptés plusieurs fois sur grand écran.

Une légende s'est éteinte. Richard Matheson, l'auteur américain de science-fiction et d'épouvante est mort dimanche 23 juin à l'âge de 87 ans, a annoncé l'Association des écrivains des Etats-Unis. Il est né en 1926 à Allendale, dans le New Jersey. Il avait grandi à Brooklyn, célèbre quartier de New-York. Sa première nouvelle, Le Journal d'un monstre, a été publiée en 1950, alors qu'il était âgé de 24 ans.

Il est notamment connu pour son roman Je suis une légende sorti en 1954 et adapté à trois reprises par des cinéastes, la dernière fois en 2007 dans un film avec Will Smith. Le roman était considéré comme novateur à l'époque, introduisant l'univers post-apocalyptique d'après guerre, un thème aujourd'hui répandu dans la science-fiction. Voir la bande-annonce du film :

Si Je suis une légende est le roman le plus récemment adapté au cinéma, d'autres oeuvres de Richard Matheson ont été portées sur grand écran, comme L'Homme qui rétrécit ou encore La Mort et le Temps. Richard Matheson était également scénariste, il a écrit Duel, un téléfilm par lequel Steven Spielberg commença sa carrière.

Voir la bande-annonce de L'Homme qui rétrécit (1957) :

Nos partenaires