In God We Trust: l'épopée biblique de Winslhuss

14/06/13 à 15:28 - Mise à jour à 17/06/13 à 11:10

Après avoir revisité avec ironie la célèbre histoire de Pinocchio, Winslhuss s'attaque maintenant à un récit d'un autre genre. Le dessinateur porte son regard insolent sur la Bible. Rien que ça.

In God We Trust: l'épopée biblique de Winslhuss
In God We Trust

In God We Trust © DR

Récompensé par le prix du meilleur album au festival d'Angoulême en 2009 pour sa bande dessinée Pinocchio, Winshluss, Vincent Paronnaud de son vrai nom, sortira son prochain album In God We Trust en septembre 2013. Le lecteur est pris par la main par un narrateur extérieur, Saint-Franky qui l'emmène à travers divers épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Page après page, l'auteur dévoile les aventures de Dieu

Dans son voyage spirituel, Winshluss jongle sans cesse entre la tragédie et la parodie et n'hésite pas à utiliser un ton moqueur. Planches de BD, gravures et fausses publicités, il brise les codes de la bande-dessinée traditionnelle pour inventer de nouvelles formes narratives. Le dessinateur s'est d'ailleurs fait connaître grâce à son humour décalé. Membre du collectif Comix 2000 et la revue Lapin, il signe Pat Boon, Happy End et Welcome to the death club. Dans l'ouvrage Monsieur Ferraille, il parodie avec l'auteur Cizo les personnages de cartoons américains des années 1950.

Winshluss a aussi entamé une carrière dans le cinéma d'animation. Il a notamment réalisé le long-métrage Persepolis avec Marjane Satrapi.

A découvrir au mois de septembre.

LC (stagiaire)

Nos partenaires