Il Pennello: première BD éditée par des internautes

16/06/10 à 12:45 - Mise à jour à 12:45

Le projet Sandawe propose aux internautes d'éditer leurs coups de coeur en bande dessinée, via un système assez proche de celui d'AkaMusic. Lancé il y a six mois, une première BD a atteint le "cap" des 36.000¤ nécessaires à concrétiser le projet.

Il Pennello: première BD éditée par des internautes

Tant qu'à chambouler les modèles classique de consommation, l'Internet n'en est pas à une curiosité près. La BD sur internet, ce n'est pas nouveau, nombreux sont les blogs ou les initiatives du type FoolStrip.com qui mettent à disposition du contenu en ligne. Mais le but reste tout de même d'être publié, in fine, sur papier. Sandawe propose de faire ce lien.

C'est un comble, la première BD à franchir le cap pour voir ses planches éditées, Il Pennello, raconte l'histoire d'un dessinateur raté qui découvre une solution "magique" à ses problèmes. Jean-Marc Allais et Serge Perrotin prévoient un long roman graphique de 80 pages dont les aperçus (teaser, premières planches) ont le don de mettre l'eau à la bouche.

Si le projet Sandawe semble a priori intéressant (il permet d'éditer ce que des éditeurs classiques refuseraient et de faire prendre part aux lecteurs dans le processus), il soulève néanmoins quelques questions. Ce type de modèle propose-t-il une réelle alternative aux grosses maisons d'édition?

On a vu les résultats avec AkaMusic et un Grégoire aussi insipide que les pires productions staracadémiennes. On ne demande ici qu'à voir le résultat, d'autant plus que le monde de la BD n'est pas vraiment comparable à celui de la musique. On croise les doigts pour eux!

Kevin Dochain (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires