Fred est mort

03/04/13 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Le monde de la bande dessinée est en deuil: l'auteur de Philémon et du Petit cirque, collaborateur de Hara-Kiri et du journal Pilote, est décédé ce mardi 2 avril à l'âge de 82 ans.

Fred est mort

© Dargaud

"Il était depuis plus de soixante ans l'un des plus grands artistes, un créateur et un poète hors du commun", témoigne Dargaud dans un communiqué. Grand prix de la ville d'Angoulême en 1980 et Alph'Art du meilleur album en 1994 pour L'histoire du corbac aux baskets, Fred Othon Aristides avait récemment été opéré du coeur et était très fragilisé.

Il était notamment l'auteur de la célèbre série Philémon, publiée dans le journal Pilote dès 1965 et dont le seizième et dernier épisode, Le train où vont les choses, est sorti en février dernier. On doit également à Fred l'incontournable Le petit cirque, oeuvre de référence pour de nombreux jeunes dessinateurs. La BD avait d'ailleurs récemment été remasterisée et republiée par Dargaud à l'occasion de l'exposition consacrée à Fred pendant le festival d'Angoulême.

Avant de se consacrer à la bande dessinée, Fred cofondera le journal satirique Hara-Kiri avec François Cavanna en 1960 et en réalisera les soixante premières couvertures en tant que directeur artistique. Ce n'est qu'en 1966 qu'il proposera ses premières planches à Spirou, qui les refusera, pour ensuite entrer au journal Pilote sous la houlette de René Goscinny, alors rédacteur en chef.

On doit également à Fred la série Timoléon, avec Alexis au dessin, ainsi qu'une ribambelle de one-shots souvent considérés comme des chefs-d'oeuvre: outre L'histoire du corbac aux baskets, il a publié chez Dargaud L'histoire de la dernière image, L'histoire du conteur électrique ou Magic Palace hôtel. Grand ami de Jacques Dutronc, il écrit à sa demande Le fond de l'air est frais. Il coécrira en outre avec lui deux livres-disques pour enfants: La voiture du clair de lune et Le sceptre.

Aujourd'hui, une adaptation cinématographique de sa série-phare Philémon, produite par Roger Frappier, est en chantier, alors que Fred avait longtemps refusé celle-ci.

Nos partenaires