Foire du livre: les hot spots

06/03/13 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Jouant sur les mots, la 43e Foire du livre de Bruxelles annonce une édition spéciale polars avant de décider de ne pas s'y restreindre -d'une programmation visant les "écrits meurtriers", on passe ainsi aux "écrits meurtris", soit à peu de choses près la définition de la littérature même... Focus vous guide à travers ses cinq temps forts.

Foire du livre: les hot spots

© Belga

43e Foire du livre de Bruxelles, du 7 au 11 mars à Tour et Taxis.

www.flb.be

1. La nocturne "noir de comptoir": éditeurs et auteurs "noirs" s'attablent dans un bistrot polar pour une soirée spéciale "soif du mal", animée par notre estimé confrère Olivier Van Vaerenbergh. Le 8 mars avec Alain Berenboom, Ingrid Astier, Ron Rash, Nadine Monfils, Thomas Cook...

2. Douglas Kennedy en salle obscure: en collaboration avec Focus, la Cinematek a laissé carte blanche au cinéphile romancier américain pour une programmation coup de coeur, qu'il présentera en personne le samedi 9 mars.

3. L'imaginarium BD: la Foire se dote d'un tout nouvel espace consacré au 9e art à Tour & Taxis, entre projections, tables lumineuses et improvisations sonores. Un grand laboratoire à phylactères à expérimenter tout au long de la Foire...

4. Un pays et un invité d'honneur: qui mieux que Javier Cercas, auteur des sublimes Les soldats de Salamine et A la vitesse de la lumière, pour représenter le pays invité de 2013, l'Espagne?

5. Echange Europe-Amérique: trois auteurs facilitateurs de liaison romanesque entre les deux continents se rencontrent sur la plaque tournante bruxelloise: Joël Dicker (La vérité sur l'affaire Harry Québert), Douglas Kennedy (La femme du cinquième) et Percival Everett (Pas Sidney Poitiers). Le 9 mars à 15h.

Le cul après la Foire

Embouteillage de livres cette année: le premier Formidable Salon de la Bande dessinée se tient, lui, du 8 au 10 mars sur le site plateau du Heysel, en même temps que Made in Asia et le salon Créativa, avec Lewis Trondheim en guise de président. Et aussi, à ne pas rater pour les branchés, une soirée BD Cul organisée par Brüsel et Les Requins Marteaux, avec concert et DJ's, qui se tiendra dès 22h au Potemkine. (OVV)

* Le Formidable Salon de la Bande dessinée, du 08 au 10/03. www.fsbd.be
* Expo BD Cul à Brüsel Anspach, Le 08/03, soirée dès 22h au Potemkine. www.potemkine.be

Nos partenaires