Focus Strip Award: le règlement

03/06/11 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Devenez le dessinateur attitré de Focus Vif et Knack Focus durant un an!

Focus Strip Award: le règlement

Qui peut participer?
Le Focus Strip Award est ouvert à toute personne domiciliée en Belgique. L'âge et la formation n'importent pas. Tentez votre chance!

Comment participer?
Envoyez 4 planches BD à notre collaborateur Nix (nix@nix.be). Le thème et le style sont libres. Une histoire continue ou 4 pages de cartoons: tout est possible. Seule contrainte: l'oeuvre ne peut pas avoir déjà été publiée en Belgique à plus de 1000 exemplaires.

Vous avez jusqu'au mois d'octobre pour soumettre vos candidatures. Notre comité de sélection désignera alors 10 élus qui seront publiés dans le Focus Vif et le Knack Focus, sur une durée de 10 mois et à raison de 4 strips chacun, dès septembre 2011. Au terme de ce road show, le grand vainqueur gagnera la chance d'étaler son talent dans nos pages une année durant. Soit une couverture nationale! Un prix du public sera également décerné par les lecteurs des Focus. Bonne chance!

Retrouvez toutes les informations utiles dans le règlement ci-dessous:

1. Le concours est organisé par Roularta Media Group SA, ayant son siège à 8800 Roeselare, Meiboomlaan 33, en collaboration avec NIX (auteur de bande dessinée et professeur de l'atelier de bandes dessinées de Sint-Lucas à Bruxelles). Le concours se déroule de juin 2011 à mai 2012 et est organisé selon les points mentionnés ci-dessous.

2. Toute personne physique qui habite en territoire belge peut participer au concours, à l'exception des collaborateurs fixes et temporaires de Roularta Media Group SA, des sociétés affiliées, ainsi que les membres de leur famille.

3. Pour participer, vous devez envoyer 4 planches de BD à notre collaborateur NIX, coordinateur du Strip Award, à l'adresse suivante: nix@nix.be. Les dossiers devront être envoyés avant le 1 octobre 2011 à minuit, la date et l'heure du mail faisant foi. Les dossiers envoyés après cette date ne seront pas pris en compte.

4. Le thème et le style sont libres. Vous pouvez opter pour une histoire sur quatre pages, quatre histoires sur quatre pages ou quatre pages de cartoons. Les dessins humoristiques sur une page ne sont pas autorisés.

5. L'oeuvre ne peut pas avoir été publiée en Belgique à plus de 1.000 exemplaires.

6. Le format des pages, calculé sans marges blanches autour des cadres, doit être le suivant: 163 mm de largeur x 215 mm de hauteur. Le travail doit être envoyé dans quatre fichiers différents. Une page par fichier, en format JPG, CMYK, 300 dpi. Pour une meilleure visibilité, le numéro de la page doit être mentionné en bas à droite (de 1 à 4).

7. Le travail envoyé sera jugé par un jury composé de NIX et des membres de la rédaction de Focus Vif et Knack Focus.

8. La participation effective à ce concours ne se fera que si le travail est sélectionné par le jury. Après d'éventuelles adaptations relatives au contenu et d'éventuels ajustements techniques et/ou visuels en concertation avec NIX, le travail sera publié durant quatre semaines au rythme d'une page par numéro dans Focus Vif et Knack Focus.

9. Un auteur dont le travail a été sélectionné s'engage à ne pas le publier à nouveau sans que Focus Vif Strip Award 2011 ne soit clairement mentionné.

10. Deux prix seront remis: le prix du public et le prix de la rédaction.

11. Le prix du public sera alloué au gagnant désigné par les lecteurs de Focus Vif et Knack Focus. Les lecteurs pourront voter soit via les sites web des deux magazines soit via le formulaire qui sera publié dans les deux magazines après la publication des dessins.

12. Le prix de la rédaction Focus sera attribué par NIX et les rédactions de Focus Vif et Knack Focus. Le gagnant remportera un contrat offrant l'opportunité de publier ses dessins au rythme d'une page par semaine et contre rémunération équitable pendant une année durant dans Focus Vif et Knack Focus.

13. Les deux lauréats seront prévenus par email.

14. Le règlement est disponible sur le site Focus Vif: http://bit.ly/focusstripaward
Le règlement peut également être obtenu sur demande écrite adressée à Roularta Media Group SA - règlement du concours Focus Vif Strip Award 2011, Meiboomlaan 33, 8800 Roeselare, accompagnée d'une enveloppe timbrée et adressée aux nom et adresse du demandeur.

15. La participation au concours implique que chaque participant accepte le règlement ainsi que toutes les décisions des organisateurs. Leurs décisions en cas de contestation, sont indiscutables. Du seul fait de leur participation au concours, les candidats s'engagent à se soumettre au présent règlement. En cas d'abus, mystification ou fraude, Roularta Media Group SA se réserve expressément le droit d'exclure le(s) participant(s) impliqué(s) de ce concours.

16. Il n'y a pas de rémunération prévue pour les 4 pages envoyées, et ce, quelle que soit la forme sous laquelle elles nous sont parvenues.

17. La propriété et les droits de publication de chaque bande dessinée sont partagés avec Roularta Media Group SA. Les deux parties conservent la liberté de publier les travaux à la condition de se citer l'un et l'autre clairement.

18. Les candidats participants et les participants au concours doivent à tout moment savoir attester de leurs droits d'auteur et portent - à l'exception des organisateurs - l'entière responsabilité des travaux qu'ils ont fait parvenir dans le cadre de ce concours.

19. Aucune correspondance (lettre, e-mail et/ou communication téléphonique) ne sera échangée à propos du règlement, de l'organisation ou du résultat du concours. Toutes les communications ou publications supplémentaires concernant le concours seront considérées comme point du présent règlement. Toutes les décisions de Roularta Media Group SA sont sans recours possible.

20. Du fait de sa participation, chaque participant autorise l'organisateur à utiliser son nom, prénom et adresse dans toute manifestation publique ou promotionnelle liée au concours, sans que cette utilisation lui confère un avantage ou une rémunération autre que le prix remporté.

21. L'article 4 § 1 de la Loi du 8 décembre 1992 relative à la Protection de la Vie Privée s'applique aux données à caractère personnel des participants. Ces données seront enregistrées chez Roularta Media Group SA et pourront être utilisées dans un but commercial. Le participant dispose à tout moment d'un droit d'accès, de correction et d'opposition quant à ces données auprès de Roularta Media Group SA. Pour toutes informations supplémentaires, veuillez vous adresser à la commission de Protection de la Vie Privée.

22. Les organisateurs exercent un contrôle sur le déroulement du concours et ont la compétence définitive dans tous les cas de contestation. En cas de force majeur ou pour garantir le bon déroulement du concours, ils peuvent prendre toutes les décisions qui, temporaires ou non, raccourcissent, reportent, modifient, transmettent, élargissent ou annulent ce concours, une partie ou une étape de celui-ci. Pour ces mêmes raisons, les organisateurs peuvent ajouter des éléments au présent règlement; ceux-ci en feront alors intégralement partie. Les organisateurs ne pourront en aucun cas être tenus responsables de ces opérations.

En savoir plus sur:

Nos partenaires