Exclusif: Dupuis contraint de détruire les 35.000 albums de "Gringos Locos"?

11/01/12 à 16:10 - Mise à jour à 16:10

BD | Jijé, Franquin et Morris n'iront pas aux États-Unis. Dupuis a décidé ce mercredi et en urgence de reporter la sortie de l'album de Yann et Schwartz qui narre leurs aventures. Les ayants-droits de Jijé ont déposé leur véto, interdisant la sortie in extenso de l'album.

Exclusif: Dupuis contraint de détruire les 35.000 albums de "Gringos Locos"?

Officiellement, il ne s'agit que d'un report de date de sortie, chose commune dans l'édition BD: Dupuis a décidé ce mercredi et en urgence de reporter la sortie de l'album Gringos Locos de Yann et Schwartz, prévue dans moins de dix jours. L'album est reporté à plus tard voire... à jamais. Or plus de 35.000 exemplaires ont d'ores et déjà été imprimés, prêts à partir dans les librairies belges et françaises! Les ayants-droits de Jijé viennent en effet de déposer leur véto, interdisant la sortie in extenso de l'album.

Dans Gringos Locos, qui narre un voyage historique et fondateur effectué par Jijé, Franquin et Morris aux États-Unis dans les années 50, Jijé est représenté par Yann et Schwartz en chef de clan surexcité, grossier et cul plus que béni... Incarnation que le fils de Joseph Gillain ne pourrait supporter, et veut donc interdire, alors que l'album est en cours de prépublication dans les pages du quotidien Le Soir - où il aurait même découvert le sort réservé à son célèbre père...

On ne sait si l'héritier de Jijé possède des bases légales à sa requête (droits à l'image?) ou si les menaces sont financières (le fond Jijé, sans même parler de Franquin ou de Morris, reste un diamant du catalogue Dupuis et de sa maison-mère, Médias Participations), mais ça chauffe et ça négocie ferme du côté de Charleroi. Piste la plus évoquée: la mise au pilon pure et simple des albums existants! Et la fabrication d'un nouveau Gringos Locos, où serait cette fois adjoint un cahier supplémentaire reprenant les prises de distance des héritiers face à l'interprétation des auteurs - la fille de Franquin aurait elle aussi vu rouge. Mais sans accord, l'album pourrait ne jamais être commercialisé. Seule certitude: cet album-là, puisqu'il existe, s'annonce d'ores et déjà comme le collector de l'année! Affaire à suivre.

O.V.V.

Nos partenaires