En images: les lauréats du Press Cartoon Belgium 2017

17/02/17 à 10:13 - Mise à jour à 13:44

Le dessinateur Pierre Kroll a remporté jeudi le Grand Prix du Press Cartoon Belgium 2017 pour un dessin publié le 17 août dernier dans Le Soir au sujet de la polémique du burkini. Le PCB récompense chaque année depuis 1999 les meilleurs caricaturistes de la presse belge.

Pour cette dix-huitième édition, c'est à un jury de patrons de grandes entreprises qu'est revenue la tâche de sélectionner les trois meilleurs dessins parmi les 92 présélectionnés. Etienne Gossaert (Coca-Cola European Partners), Willy Naessens (Willy Naessens Group), Pieter Timmermans (Fédération des entreprises de Belgique, FEB) et Koen Van Gerven (bpost) se sont rapidement accordés sur le lauréat. Le trio de tête a été établi au bout d'une heure et demie de discussions.

Le deuxième prix a été attribué à Joris Snaet pour une illustration de Donald Trump bâtissant un mur de briques sur le drapeau américain, publiée le 25 juillet dans De Standaard, quelques jours après la désignation de l'actuel président des Etats-Unis en tant que candidat républicain. Zak, lauréat l'an dernier, a ravi la troisième place pour un dessin paru le 18 octobre dans De Morgen et traitant de l'omniprésence de la connectivité de la société. Les primés repartent avec respectivement 5.000, 2.000 et 1.000 euros.

Les prix leur seront remis lors de l'ouverture du 56e International Cartoon Festival de Knokke-Heist, et du vernissage de l'exposition qui réunira tous les dessins de presse nominés du PCB 2017 en juillet.

Aucun Press Cartoon Europe n'a été remis cette année, la sélection européenne reviendra l'an prochain.

Nos partenaires